PETERS Julie Anne - La face cachée de Luna

la face cachée de luna

INFORMATIONS

Titre : La face cachée de Luna
Auteur : Julie Anne Peters
Type : Roman
Genre : Vie quotidienne
Éditeur : Milan
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : K
Nature du slash : Le personnage principal est transsexuel

RÉSUMÉ

Liam, le frère de Regan, est un adolescent qui ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune qui ne se dévoile que la nuit, depuis des années, Liam profite des heures nocturnes pour "emprunter" les habits et le maquillage de Regan. Il devient fille, ce qu'il est en réalité, à l'intérieur, et qu'il ne peut montrer. Depuis toujours, Liam souffre d'être une fille prisonnière du corps d'un garçon. Ce secret inavouable, Liam décide un jour de le briser, pour révéler sa vraie nature et pouvoir enfin être ce qu'il est vraiment. Regan n'y est pas aussi prête qu'elle le pensait...

AVIS

Un roman un peu particulier puisqu’il ne parle vraiment d’homosexualité, mais plutôt de transsexualité. Il m’a paru néanmoins intéressant de le mentionner puisqu’il s’agit d’un autre « tabou sexuel », et dont on parle encore moins que de l’homosexualité ! La transsexualité est un sujet peu abordé dans la littérature, et la seule existence de ce roman jeunesse est tout simplement extraordinaire. La thématique m'a tout de suite intriguée et j'ai aussitôt voulu savoir comment le thème était traité. Le lire m'a transportée bien plus loin que je ne le pensais, il m'a fait comprendre que je ne comprenais tout simplement rien aux transsexuels, que j'en ignorais tout. C'est une vraie révélation.
J'ai maintenant honte de le dire, mais je dois bien le confesser : jusqu'à présent, les "travestis" m'étaient toujours apparus comme étant des justes des gens ayant des intérêts un peu... particuliers, des envies inhabituelles, pas forcément malsaines mais en tout cas un peu tordues. Ce livre m'a fait comprendre à quel point j'étais dans l'erreur. Tout comme l'homosexualité, la transsexualité est une identité profondément inscrite dans la tête et le coeur, et qui n'est en aucun cas un choix. Au contraire, c'est une source de souffrance continuelle car la société attend d'un individu un comportement prédéfini en fonction de son sexe apparent, et être dans l'entre-deux a pour conséquence qu'on ne peut jamais être soi, qu'on vit dans un mensonge perpétuel en jouant le rôle qu'on attend de nous mais qui ne nous correspond pas.
J'ai beaucoup apprécié que l'histoire soit racontée non du point de vue du principal concerné, mais de celui de sa soeur, qui est dans la confidence et qui le comprend tout en gardant un rôle d'observatrice. Liam n'a jamais eu de doute sur son identité, l'intrigue ne se concentre donc pas sur ses interrogations sur lui-même mais sur son rapport aux autres. Tout commence quand Liam décide de révéler la Luna en lui, de ne plus l'étouffer à l'intérieur de lui-même mais de la dévoiler aux autres. La transition, évidemment, n'est pas facile. Il faut décider, oser, supporter le regard humiliant des passants... Le texte retranscrit très bien ces moments d'angoisse et génère presque un suspens tel qu'on tourne les pages sans pouvoir s'arrêter.
Les réactions de l'entourage et les sentiments de Regan et de son frère rendent cet ouvrage incomparablement émouvant. De plus, la construction est vraiment bonne. Tout du long, des flash-backs présentent des moments-clefs de l'enfance de Liam et Regan, qui permettent de mieux comprendre le présent. L'intrigue s'approfondit de façon équilibrée et exponentielle. Rien n'est inutile dans ce livre, car chaque réplique, chaque geste est pourvu d'un sens significatif.
Le cadre familial est également très soigné. Cette famille pourrait être celle de n'importe qui, car il n'est pas de famille qui ne connaisse pas ses propres difficultés. Entre d'un côté une mère qui a souffert de son inactivité lorsqu'elle était femme au foyer, et désormais se noie dans une réussite sociale qui ne lui permet plus de se consacrer à sa famille, et de l'autre un père qui supporte difficilement d'avoir perdu son premier emploi et est dorénavant moins bien payé que son épouse, Liam et Regan sont loin de n'avoir à affronter que leurs propres difficultés. De même, la (tentative de) relation de Regan et Chris montre que par ailleurs la vie continue, que le monde entier ne tourne pas autour des problèmes de Liam, en dépit de leur importance pesante sur l'intrigue.
Ce livre ne contient pas seulement un thème rare et difficile, il est aussi très réussi dans sa construction, son contexte et ses personnages. Je me suis totalement attachée à ce récit et il m'a largement ouvert les yeux. Je recommande à tout le monde de le découvrir sans tarder.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site