Le bleu est une couleur chaude - Julie Maroh

bleu-est-une-couleur-chaude.jpg

INFORMATIONS

Titre : Le bleue st une couleur chaude
Auteur : Julie Maroh
Type : BD
Genre : Vie quotidienne
Editeur : Glénat
Rating : T
Tomes : 1, terminé

RÉSUMÉ

La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

AVIS

Malgré tout le bien qu’on en disait, j’ai mis beaucoup de temps à passer le cap de lire cette BD. En effet, j’étais très rebutée par le graphisme. Je n’adhère pas facilement à la BD européenne, dont le dessin tend à me repousser littéralement, et là à première vue je n’aimais pas les traits et surtout pas les couleurs, très sombres, trop à mon goût. Je reproche aussi souvent à la BD européenne son manque d’expressivité, sa mollesse et son manque de développement, avec des postures souvent figées et un nombre de pages trop faible pour que le récit ait une taille suffisamment convenable pour que l’histoire ressemble à quelque chose. Pour toutes ces raisons, passer à cette BD, dont le trait est bien européen, a représenté pour moi une étape à franchir et de prime abord, pour moi ce n’était carrément pas évident.
Eh bien le moins qu’on puisse, c’est que je n’ai rien perdu à me lancer car j’ai été totalement conquise dès les premières pages. La narration se révèle poignante dès l’incipit puisque le récit s’ouvre sur la dernière lettre de Clém à Emma, qui ne sera lue qu’après le décès de la principale concernée. Puisque Clém a légué ses journaux intimes à Emma, on voit cette dernière être (plus ou moins mal) reçue par les parents de son amante, et à travers ses yeux on se plonge dans la lecture de la vie de celle qui a partagé son existence à travers un amour très fort, un amour difficile aussi, qui a connu ses hauts et ses bas, mais un amour constant et durable, une belle preuve que l’amour existe sous de nombreuses formes et qu’il n’a pas de frontières.
Cette histoire est effectivement un hymne à l’amour. Elle prend place dans une société où l’homosexualité, si elle commence à faire parler d’elle, n’est cependant encore guère acceptée. Clém l’apprendra à ses dépens, forcée par la force des choses de trouver des réponses à ses questions, de distinguer ses vrais amis des faux, et d’autres mésaventures du même genre où elle devra malgré elle grandir plus vite que prévu.

Date de dernière mise à jour : 18/08/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site