Tomes de Journal d'une fangirl

Tome 1

Journal fangirl 1 akata

Pour l'instant, cette série est assez chouette. Le premier tome se lit avec beaucoup de plaisir : on apprécie l'humour et les thèmes qui nous sont familiers. La relation de Sakurako avec sa mère et sa meilleure ami est particulièrement chouette et on espère que cet aspect ne sera pas laissé de côté par la suite l'intrigue.
Malheureusement il y a aussi quelques faiblesses, notamment un dessin encore assez peu maîtrisé et pas complètement séduisant, sauvé par la fluidité du style et des gags. Les personnages se montrent pour le moment peu attachants, il leur manque un petit quelque chose pour les adorer vraiment... Quant aux mystères sous-entendus sur des vérités cachés et les vrais buts de certains, ils laissent craindre une suite convenue et plate, mais l'on espère que le futur nous détrompera, et puis ils ont au moins le mérite d'être présents et de donner un minimum de profondeur au scénario.
Sympa mais pas révolutionnaire, du moins en tant que shôjo, Journal d'une fangirl se laisse néanmoins parcourir avec plaisir. Voyons si ce manga fera encore moins dans ses tomes suivants !

Tome 2

 Journal d une fangirl manga volume 2 simple 206967


Bien que ce tome se lise très agréablement (on replonge facilement dans les délires de l'héroïne et on prend plaisir à côtoyer les personnages principaux), il faut admettre que l'histoire n'avance pas des masses. Le rythme est très sympathique, l'humour reste présent, mais il ne se passe pas grand chose. Il y a juste quelques sous-entendus sur Ritsu, son oncle et leurs buts (malheureusement c'est un peu trop gros, on devine presque tout le reste automatiquement du coup ; j'espère me tromper mais bon), on suit aussi l'évolution de la relation entre Sakurako et Yori, cette dernière commençant à se douter que son ami lui cache quelque chose, ce qui la vexe, au point peut-être de se fâcher avec elle ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas beaucoup d'événements pour tout un tome, et surtout le traitement est un peu trop superficiel. Bien que des thèmes tristes soient abordés, la narration ne parvient pas à retranscrire l'émotion nécessaire et à rendre cette histoire crédible sur le plan humain. Dommage, mais cela n'empêche la lecture d'être distrayante et amusante dans l'ensemble. 

Tome 3

Journal d une fangirl manga volume 3 simple 206968

Voilà déjà la fin de ce court manga. Ce troisième tome confirme qu'il ne s'adresse pas à qui voudrait lire un manga dans lequel les fujoshi pourraient s'identifier, ni dans lequel on s'amusait des clichés et attitudes véhiculés par celles-ci. Il s'agit "juste" d'un shôjo dont l'héroïne aime le boys love, pour certaines raisons d'ailleurs.
Après un second volume où les faits n'avançaient pas vraiment, cette conclusion se révèle malheureusement un peu trop précipitée. La romance pour ainsi dire, expédiée dans les dernières pages seulement, les révélations sont tout aussi rapides et du coup, ratent leur séquence "émotion", le passé de Ritsu, que l'on avait surpris dans une tenue surprenante dans le tome 2, n'est plus évoqué,... Bref, pas mal de déceptions dans ce volume qui repose surtout sur le développement de situation, sans guère développer les personnages, surtout les personnages secondaires (Yori, la mère de Sakurako, l'ongle de Ritsu et Mâsa,...) qui n'auront été là que pour le décor.
Quant à la conclusion sur la "raison" de la fan-attitude de Sakurako, elle convient pour un shôjo, mais ne plaira pas trop aux vraies fans de boys love, enfin je pense...
Dommage que cette série se révèle si plate en fin de compte. Cela reste distrayant, mais en-dessous des attentes qu'on en avait. Le meilleur manga mettant en scène une fujoshi, reste Otaku Girls.

Date de dernière mise à jour : 18/10/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site