Tomes de Crush On You

Tome 1

Coy 1


Crush On You nous fait découvrir l'histoire de deux bourreaux des coeurs, une fille et un garçon, qui tombent en même temps amoureux de la même personne... qui s'avère être un garçon. Cependant, cette découverte ne change rien aux sentiments de Seung Hun, qui va rester le rival amoureux de Woo Sun.
Aucune des ficelles de ce manga n'est franchement novatrice, cependant l'auteur est parvenu à les utiliser et les mettre en scène d'une manière assez inédite, pour notre plus grand plaisir. Le travail fait sur les protagonistes y est pour beaucoup, car on s'attache à tous. Le fait d'avoir mis une fille dans les personnages principaux (beaucoup de yaoi se contentent d'oublier que la gent féminine existe), qui ne soit pas juste une potiche mais un protagoniste à la personnalité aussi travaillée que les mecs, et bien tranché qui plus est, change de l'ordinaire et permet d'avoir quelqu'un à qui s'identifier plus spécifiquement en tant que lectrice.
On découvre en profondeur les sentiments de Seung Hun et Woo Sun et les enjeux qu'ils se fixent dans leur "rivalité", ce que chacun espère gagner en évoluant en mieux, et on s'attache beaucoup à eux ! Seul Jeongyi reste encore très mystérieux mais on se doute que les révélations ne devraient pas tarder.
Le dessin est quant à lui très joli, même s'il n'est pas toujours très recherché il y a néanmoins des aspects très soignés, comme le fait que les vêtements ne sont pas toujours les mêmes d'une scène à l'autre. L'humour allège également le récit et le rend encore plus sympathique.
Jolie découverte que ce Crush On You, dommage que la série n'ait pas trouvé son public en France.

Tome 2

Coy2

Une assez grande partie de ce second tome est consacrée à l'enfance commune de Jongyi et Yuri, en laissant en retrait l'action au présent qui du coup n'avance pas beaucoup. Du coup, ce volume a beau se montrer sympathique, il ne parvient pas cependant à égaler le précédent, surtout que leur histoire a beau être émouvante, pour ma part en tout cas je n'ai pas réussi à plonger suffisamment dedans, à lui donner la crédibilité nécessaire pour m'immerger ; de même, la relation de Jongyi et Yuri me parait avoir quelque chose d'irréaliste, d'exagéré, qui m'empêche d'y croire.. . Et puis je n'arrive décidément vraiment pas à comprendre ce que Woo Sun et Seung Hun peuvent bien trouver à Jeongyi. Néanmoins ce manwha se lit avec plaisir et au moins ce n'est pas un copié-collé des clichés yaoi, le style de l'auteur est également bon sans être remarquable ; le grand format contribue aussi beaucoup à rendre le livre agréable à prendre en main.

Tome 3

Coy 03


Ce tome se déroule principalement au présent, ce qui permet à l'histoire d'avancer un bon bout, du coup on est à nouveau pris par les événements. Même si je ne comprends toujours pas pourquoi Seung Hun et Woo Sun sont amoureux de Jongyi, j'ai trouvé sympathiques leurs réflexions sur l'amour et leurs sentiments. De plus, on a droit à quelques bribes du passé de Jongyi du point de vue de ce dernier, ce qui rend son histoire plus compréhensible. Le point fort du volume est sans conteste le rapprochement perceptible entre Seung Hun et Jongyi, qui se trouvent des émotions communes, pour le plus grand bonheur des yaoistes. Malheureusement c'est aussi à peu près à ce point que le manwha s'arrête, et nous n'en aurons jamais la suite puisque l'éditeur en a interrompu la publication. Néanmoins, cette chronique de vie quotidienne s'avère agréable sans être addictive ou passionnante, ce qui ne rend pas forcément la lecture moins sympathique, mais ce que je veux dire c'est qu'en ce qui me concerne, j'ai terminé ce tome sans amertume ou besoin absolu de savoir la suite. Je suis heureuse d'avoir complété ma collection par l'acquisition de ce titre qui y manquait.

Date de dernière mise à jour : 26/05/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site