Twinkling Star dial - Isaku Natsume

twin.jpg

INFORMATIONS

Titre : Twinkling Star dial
Auteur : Isaku Natsume
Genre : Vie quotidienne
Editeur : Taïfu
Rating : T
Tomes : 1, terminé

RÉSUMÉ

Toba Yousuke est un jeune médecin qui s’installe dans un village isolé pour prendre soin des habitants. Mais le jeune homme se perd en chemin. Heureusement, le village a envoyé à sa rencontre Suga Kazuhiro, un jeune héritier qui ne fait pas grand-chose de ses journées. Bien qu’il soit soulagé de tomber enfin sur âme qui vive, le jeune médecin va rapidement détester l’héritier qui se montre insociable et nonchalant alors que tous les habitants du village expriment leur gratitude auprès du jeune médecin. Mais quelles sont les raisons derrière l’attitude de Kazuhiro ? Et pourquoi Yousuke a-t-il quitté la ville pour la campagne ?

AVIS

Ce yaoi possède quelques petits points qui le rendent un peu plus original que la moyenne. Pour commencer, l'intrigue se passe à la montagne, en pleine campagne, ce qui change de la ville. Et le personnage principal n'est pas photographe, cameraman ou mannequin, mais médecin, et à plusieurs reprises on le voit exercer son métier et participer à la vie de village ; le récit ne tourne donc pas qu'autour du nombril des deux personnages principaux et n'hésite pas à montrer plusieurs protagonistes, même si certains font juste office de figurants.
Cependant, d'autres ficelles appartiennent clairement aux stéréotypes du genre. Ainsi, les deux personnages ont des personnalités assez conformes aux stéréotypes du seme ou de l'uke, à la fois en apparence et en caractère. Yousuke est sympa, souriant, serviable ; Kazuhiro taciturne et difficile à cerner. On découvrira évidemment qu'il cache un passé difficile qui à cause duquel il a certaines réactions de prime abord incompréhensible, puis la lumière se fera. Le fait que Yousuke ait, lui aussi, certaines choses à affronter donne l'impression d'un passage obligé.
La faiblesse principale de cette histoire est néanmoins qu'elle est mignonne, mais maladroitement construite. Les événements s'échelonnent de façon un peu achoppée et la mangaka semblent s'être un peu trop appuyée sur les stéréotypes majeurs du genre pour construire les étapes de son récit, sans forcément parvenir à bien les lier entre eux. Ainsi, on voit Yousuke commencer par subir les avances sexuelles de Kazuhiro, sans qu'il y ait un réel sens ou une explication à ces dernières. Même la révélation finale ne convaint pas. S'il distribue quelques baffes, il ne résiste pas vraiment non plus pour autant, et ne tarde pas à se laisser faire, à la fois touché par les difficultés de Yousuke et ému au point d'en ressentir bien vite de l'amour.
Le sentiment amoureux, comme trop souvent dans les yaoi, est traité avec trop de facilité. Une telle superficialité ne rend pas le sujet très crédible, même s'il faut admettre que ce n'est pas forcément ce que l'on recherche quand on lit un manga de ce genre. Twinkling Star dial saura donc distraire les yaoistes, mais ne possède certainement pas les arguments suffisants pour être indispensable dans une bibliothèque.
Il n'y a pas grand chose à dire sur le dessin, qui n'est pas désagréable mais non plus très marquant. On appréciera l'humour, qui tout en étant très présent sait ne pas être envahissant non plus. Ce qui rend la lecture sympathique dans l'ensemble.

Date de dernière mise à jour : 26/08/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site