Not Equal - Reibun Ike

not-equal.jpg

INFORMATIONS

Titre : Not Equal
Genre : Fantastique
Mangaka : Reibun Ike
Éditeur : Taïfu
Nombre de tomes : 2, terminé
Rating : M

RÉSUMÉ

Les parents de Ryou se sont séparés quand il était enfant. La dernière image qu’il garde de son père est un peu celle d’un grand frère. Depuis ce jour, il vit avec sa mère, mais le temps est venu de rendre visite au vieil homme. D’abord surpris, car son père paraît très jeune, Ryou se met à réfléchir au passé. Mais alors qu’il commence à vivre avec, le temps va lui jouer des tours…

AVIS

Vous ne savez plus où donner de la tête dans le marché français parce que les yaoi se ressemblent tous ? La seule mention des mots "mannequins" ou "photographe" vous donne envie de fuir ? Vous désespérez de trouver un titre à la fois original et bien construit ? Eh bien, Not Equal est LE yaoi qui vous réconciliera avec le genre.
Not Equal se distingue d'abord par son scénario très original. La pointe de fantastique, avec le voyage dans le temps, fait penser à une sorte de Quartier Lointain version yaoi, mais avec une histoire d'amour à la fois dérangeante et dramatique (dramatique parce qu'elle est dérangeante, en fait). Inutile de préciser qu'il faut savoir appréciser une fiction en tant qu'oeuvre de création avant tout, pour ne pas être gêné par le côté tabou et malsain de cette romance. Si l'on parvient à passer outre, alors un découvre ce qui est tout simplement un des meilleurs yaoi parmi les titres traduits en France.
Reibun Ike ose passer outre les stéréotypes que l'on connaît trop bien. Bien loin de ces récits formatés où les clichés s'alignent suivant des étapes semblables d'une recette de cuisine, la mangaka propose un récit bien personnel, avec une histoire réfléchie à part entière. Ce qui rend le récit plein de suspens et d'attente, puisque l'on ne sait pas ce que vont devenir les personnages ni comment ils vont réagir à cette situation incongrue et cruelle qui est la leur.
Ainsi, si le yaoi se fait attendre dans le premier tome où l'on profite avant tout d'une intrigue au style maîtrisé et au rythme narratif soigné, le second nous plonge réellement dans les tourments des protagonistes. La narration se fait sans exagération ou dramatisation excessive ; il faut dire que le sujet se suffit à lui seul sur ce point-là. On vous conseille d'acheter les deux tomes d'un coup pour profiter pleinement de ce court manga dont la longueur est idéale pour que l'ensemble se lise d'une traite en proposant à la fois une certaine unité et un développement suffisant.
Avec son intrigue bouleversante, ses personnages touchants et son style narratif maîtrisé, Not Equal est sans conteste un manga qui vaut le détour. Ne manquez surtout pas cet excellent yaoi !

Date de dernière mise à jour : 22/07/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site