Lovers & Souls - Kano Miyamoto

lovers and souls

INFORMATIONS

Titre : Lovers & Souls
Genre : Vie quotidienne, drame
Mangaka : Kano Miyamoto
Editeur : Taïfu
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : T-M

RÉSUMÉ

Shinomiya Tôru, jeune étudiant en art, et modèle pour photos, devient prostitué (de son plein gré). Sa vision de son propre corps est simple : rien ne l'atteint. S'étant toujours pensé hétéro sans s'être vraiment posé la question, il se prend à tomber amoureux de son photographe, et accessoirement senpai, Matsuoka Satoshi. Une histoire tragique mêlant raison et sentiments.

AVIS

Ce one-shot contient en tout cinq histoires courtes, mais trois d’entre elles sont en fait des extensions à une histoire principale. Dans la première, qui donne son titre au recueil, on découvre l’histoire de Tôru et Matsuoka. Le premier pose comme modèle pour le second, qui est à la fois photographe, gay et attiré par Tôru. Ce dernier finit un jour par céder au désir de Matsuoka, accepte son argent et ne détestant point l’expérience, il en vient peu à peu à se vendre à d’autres.
Lovers and Souls est un yaoi assez atypique qui s’émancipe des clichés trop souvent vus ailleurs. Il propose un récit sensible et réaliste, où les personnages ne savent pas trop où ils en sont. Pas de passion amoureuse en vue, les deux personnages n’étant pas amoureux et encore moins exclusifs, du moins c’est ce qu’on croit, et pourtant… Les sentiments sont traités tout en subtilité, voire en sous-entendus. On finit bien sûr par les deviner, dans un final poignant.
Lovers and Souls est suivi de deux histoires courtes qui remettent en scène des moments de la vie des deux héros, Tôru et Matsuoka. Bien que bref, ils restituent d’émouvants fragments de tranche de vie.
Le quatrième chapitre est la deuxième histoire principale du recueil. Il conte le rapprochement de deux amis, l’un étant gay et venant de s’en ouvrir à l’autre alors même qu’il connaît un chagrin d’amour en raison du déménagement de son amant. Or le meilleur ami, intrigué par cette révélation, en vient à se demander à quoi ressemble une relation entre hommes…
Bien qu’assez convenue et limitée par un très court format, ce récit est narré avec suffisamment de sensibilité et de réalisme pour qu’on en ressorte touché. La courte nouvelle qui lui sert de bonus, encore plus courte, réussit quand même elle aussi son rôle de tranche de vie.
En résumé, on peut dire que Lovers and Souls est un manga qualitatif, plein de sensibilité et d’émotion. Les faits sont suffisamment crédibles pour nous émouvoir comment (soyons francs) peu de manga yaoi savent le faire. Néanmoins, le très court format de ces histoires les limite quelque peu. Surtout, n’oubliez pas de prolonger l’aventure avec cette extraordinaire suite en trois tomes qu’est Rules, où vous retrouverez Tôru et Hikaru !

 

Date de dernière mise à jour : 22/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site