Tomes de Irrésistible Ivresse

Tome 1

On pénètre dans ce premier tome avec une étonnante facilité. Tôko Kawaii dresse le portrait d'une famille à la fois moderne et traditionnelle, avec des personnages très attachants, ayant chacun leur personnalité, mais sans excès. Les synopsis des yaoi, soyons francs, sont en principe très improbables, mais cette mangaka sait nous y faire croire en procédant par petites touches et en marquant l'écoulement temporel. Le récit se centre sur les événements importants, et sans y faire attention, on assiste à l'implantation progressive et de plus en plus forte d'Haruna dans la famille Nakagawa... Le rapprochement des deux protagonistes, tant espéré mais peu facile, parvient à nous toucher. La chasteté générale de ce premier tome est largement compensée par la touche d'émotion.

Tome 2

Comme beaucoup de second tomes, celui-ci se penche sur l'évolution du couple formé par nos deux protagonistes, désormais ensemble. Celle-ci se heurte à quelques clichés (les doutes sur la sincérité des sentiments, la jalousie à l'arrivée d'une femme éventuelle,...), mais Tôko Kawaii les utilise avec habileté et surtout sans insister dessus exagérément ni leur donner un ton trop tragique. Le ton générale reste donc réaliste, et largement crédible. Le grand-père de Nakagawa devient également un personnage de plus en plus attachant dans ce volume qui se lit avec plaisir, les pages défilant tranquillement mais sûrement. 

Tome 3

Tôko Kawai nous offre le final de cette romance se déroulant dans l'univers très original (surtout pour du yaoi) du sake. Première chose à dire, l'évolution du couple est vraiment touchante et criante de vérité, en tout cas sur l'échelle du boys love. La complicité qui unit les deux personnages est émouvante, leurs émotions étant brossées avec justesse par la narration : la tristesse de Haruna, personnage si plein d'entrain, nous émeut efficacement, tout comme la gentillesse de Nakagawa qui transparaît aux moments idéaux. La narration est parfaitement maîtrisée pour nous offrir tout plein d'émotions sous une apparente simplicité. On apprécie le traitement des événements ayant lieu dans ce tome. Par exemple, l'arrivée d'une autre rivale potentielle pourrait être très bateau pour le genre, mais cette fois Tôko Kawai insère une patte personnelle dans sa manière d'en parler : la jalousie est présente mais l'histoire n'insiste guère dessus, insistant plutôt sur la confiance qui unit le couple et leur réflexion commune sur leur avenir à deux (notamment les conséquences d'un éventuel coming-out). Cela montre une évolution dans la construction de leur couple. De plus, en apprendre davantage sur le sake constitue un bonus sympathique, aussi bien tout au long de l'histoire que lors des pages de wild talk en fin de volume. Enfin, il est tellement appréciable d'avoir entre les mains un BL qui n'a pas les scènes de sexe pour unique finalité, mais avant tout les sentiments et la romance. Merci à Tôko Kawai d'avoir créé un énième manga plein d'humanité et de justesse !

Date de dernière mise à jour : 06/06/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site