Irrésistible Ivresse - Tôko Kawaii

irresistible-ivresse-taifu.png

INFORMATIONS

Titre : Sensual Strangers
Genre : Vie quotidienne
Mangaka : Ayano Yamane
Éditeur : Asuka
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : M

RÉSUMÉ

Mutsuki Haruna, un jeune commercial, est envoyé en mission chez un producteur de saké dont la réputation est terrifiante. Mais, à la place du propriétaire, il est accueilli par son petit fils, Shûsaku Nakagawa, qu’il trouve tout à fait à son goût. Lorsqu’il aperçoit Nakagawa quelque temps plus tard sur son lieu de travail, Haruna commence à croire que c’est le destin qui les a réuni…

AVIS

Tôko Kawaii fait partie des valeurs sûres du monde du yaoi, et Irrésistible Ivresse fait honneur à la qualité générale de ses oeuvres. On pourrait même dire que cette série mérite une place à part au sein des manga, grâce à son univers peu courant : adieu les photographes, cameramen et autres publicitaires, trop rebattus ; et bonjour l'univers à la fois traditionnel et méconnu du sake ! Ce seul sujet rend Irrésistible Ivresse très original et d'autant plus sympathique à lire.
Mais bien entendu, ce n'est de loin pas la seule qualité de ce manga, puisqu'après tout, si on aime Tôko Kawaii, c'est avant tout pour ses récits équilibrés et réalistes et ses personnages incroyablement humains. Ici, on découvre Haruna, qui représente une société souhaitant acheter le sake du père de Nakagawa. Tous les jours, Haruna se présente devant le vieil homme ; ce dernier, résolument décidé à refuser toute forme de collaboration, n'hésite pas à lui jeter des objets pour le mettre dehors ! Néanmoins, Haruna ne lâche pas prise et pénètre petit à petit le quotidien de la famille Nakagawa...
Tous les personnages parviennent à se montrer attachants, grâce leurs personnalités étudiées. Haruna est franc, gentil, optimiste et obstiné ; malgré la résistance que lui oppose Nakagawa, le bel informaticien qui a immédiatement attiré son regard, il ne lâche pas prise. Il se sait gay et il l'assume. Nakagawa, rude au premier abord, est d'un caractère difficile mais dissimule néanmoins, outre certaines blessures d'antan, une immense capacité de passion amoureuse, parvenant à nous émouvoirs aux moments où l'on s'y attend le moins. Haruna (prénom), la jeune soeur de Nakagawa, est une jeune fille énergique et dynamique décidée à reprendre l'enseigne de sake. Enfin, le grand-père, personnage haut en couleurs s'il en est, anime des pages qui tournent sans qu'on s'en aperçoive. L'humour, discret mais permanent, met le sourire aux lèvres du lecteur.
Tôko Kawaii insert beaucoup de naturel dans son récit, notamment en marquant des écoulements temporels conséquents qui permettent de rendre son histoire réaliste. C'est avec beaucoup d'émotion que l'on voit Haruna s'insérer progressivement au sein de la famille Nakagawa, au point de finir par presque en devenir un membre à part entière. On se sent touché, par exemple, en voyant son rapprochement avec le grand-père dans le tome 2. De la même façon, les débuts de la relation entre Haruna et Nakagawa sont délicats et balbutiants au début, mais bon gré mal gré, la bonne humeur d'Haruna réussit à prendre petit à petit le dessus.
La franchise d'Haruna et ses maladresses en amour s'expliquent par son enfance à l'étranger, et la réticence de Nakagawa à l'amour par son passé difficile. La mangaka a soigné la personnalité de ses protagonistes jusqu'au bout des ongles et cela permet de donner à sa série la profondeur que d'autres mangaka ne parviennent pas à atteindre, ou pas avec autant de crédibilité.
Irrésistible Ivresse ne donne ni dans le tragique, ni dans l'humour délirant. Il s'agit, comme d'autres titres de Tôko Kawaii, d'une tranche de vie esquissée avec réalisme et justesse, où moments difficiles et bonne humeur alternent au fil des pages en bon équilibre. Une lecture très sympathique, pour une mangaka incontournable !

Date de dernière mise à jour : 23/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site