I.D. - Akira Kanbe

INFORMATIONS

Titre : I.D.
Genre : Vie quotidienne, policier
Mangaka : Akira Kanbe
Editeur : Taïfu
Nombre de tomes : 2 au Japon, terminé
Rating : M

RÉSUMÉ

Hinari, un jeune détective de police effectue une livraison d’échantillons au laboratoire médico-légal. Il y rencontre un chercheur, Yasoshima Shiro qui rappelle à Hinaro son premier amour... un gentil commissaire.
Frappé au cœur dès le premier regard, Yasoshima tombe sur Hinari comme un fauve sur sa proie. Bien qu’il ait du mal à l’admettre, ce dernier n’est pas aussi insensible que ça au charme de Yasoshima. Pourra-t-il résister longtemps à cet étrange et beau scientifique ?!

AVIS

I.D. se déroule dans le milieu policier et s’il y a un peu de suspens dans certains passages, ce n’est largement pas ce qui domine dans l’ensemble du manga. Le yaoi joue en effet surtout sur le comportement de Yasoshima, seme cool en diable, sur la personne d’Hinari. Alors que ce dernier ne sait pas trop à quoi s’en tenir, Yasoshima en profite ouvertement et lui vole ci des baisers, là des branlettes…
I.D. n’est pas un titre d’une grande profondeur, bien au contraire. Les personnages ne sont guère creusés et l’on ne saura rien sur leurs passés ou leurs aspirations. De même, l’histoire offre un découpage très marqué au niveau des chapitres, au point que la lecture du volume global s’en trouve presque hachée. Quant à l’évolution sentimentale, on ne la remarque quasiment pas au début, pour finalement se trouver à un final bien précipité ; où est donc passé le milieu ? La progression n’est donc pas non plus le point fort de ce titre… Ni bien entendu le réalisme : les diverses situations se révèle invraisemblables et tordues, le rapprochement des deux personnages peu crédible : on ignore même quel a bien pu être l’élément déclencheur de l’intérêt de Yasoshima pour Hinari. L’intrigue générale ne réserve pas de surprise non plus.
Si vous cherchez un manga marquant et original, passez votre chemin.

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 26/12/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site