Expérience Value - Yonezou Nekota

experience-value-manga-volume-1-simple-64499.jpg

INFORMATIONS

Titre : Experience Value
Genre : Vie quotidienne, scolaire
Mangaka : Yonezou Nekota
Éditeur : Taïfu
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : M

RÉSUMÉ

Yumeji est un lycéen qui a tout pour plaire : beau, intelligent et populaire, il est la coqueluche du lycée, celui avec qui toutes les filles veulent sortir. Seulement voilà, non seulement Yumeji est gay, il est aussi impuissant ! Arrive Seiji, fringuant élève de seconde qui n’hésite pas à lui déclarer son amour. Seiji serait-il la solution au problème de Yumeji ?

AVIS

Comme le laisse deviner son titre, Experience Value est un de ces yaoi où le sexe prime sur les sentiments. On ne retiendra pas grand chose de ce manga aux situations toutes plus improbables les unes que les autres : de l'impuissance dont est frappé Yumeji, de la cause de son traumatisme, de la façon dont son meilleur ami tente de l'aider, de l'intérêt de Seiji pour Yumeji (le syndrome du "naturellement gay" a encore frappé), jusqu'à l'efficacité de Seiji sur Yumeji, qui n'a pas de vraie raison et s'apparente à une guérison magique, sans oublier la petite histoire que vivront ses deux meilleurs amis de leur côté (là c'est le syndrôme "tous les persos sont gays").
Rien donc de réaliste dans ce titre où le sexe précède les sentiments, ces derniers étant assez mis de côté et ne réussissant guère à susciter d'empathie. La construction générale, avec des chapitres brefs dans lesquels le récit est évidemment rapide, ne permet pas une histoire développée ou approfondie. On reste dans la superficialité.
Néanmoins on retiendra un point positif (même s'il ne suffit à rattraper l'ensemble), le style de la mangaka est plutôt agréable. Ses visages sont un peu trop anguleux, mais ses chevelures sont de toute splendeur. La lecture se fait avec aisance et fluidité et finalement, on parvient à lire avec plaisir, quand bien même le fond ne vaut pas grand chose. Quant aux personnages, s'ils n'évoluent guère au fil du manga (sauf Yumeji qui surmonte sa "maladie"), ils ont néanmoins tous leur petit caractère et parviennent à être attachants.
Malgré un style prometteur, Experience Value reste un one-shot sur lequel on peut faire l'impasse assez facilement.

Date de dernière mise à jour : 23/09/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site