Docteur Lapin et Mister Tigre - Akira Honma

Drlapin 1 jaq 176

INFORMATIONS

Titre : Docteur Lapin et Mister Tigre
Genre : Vie quotidienne
Mangaka : Honma Akira
Éditeur : Taïfu
Nombre de tomes : 2
Rating : T-M

RÉSUMÉ

Uzuki est un jeune chirurgien qui un soir tombe sur Nonami, un yakuza blessé par balles qu'il décide de soigner. Mais cette bonne action se transforme en cauchemar quand le lendemain, Nonami se présente à l'hôpital où il travaille. Alors que le jeune médecin est persuadé que sa dernière heure est venue, il s'avère que le yakuza est en fait à la recherche de 'Mlle Suzuki', la femme qui lui a sauvé la vie. Dans ce but, il soudoie le directeur de l'hôpital pour qu'un de ses hommes (en parfaite santé par ailleurs) y soit admis afin de faciliter les recherches… Le tigre saura-t-il retrouver sa proie ? Ou bien le lapin réussira-t-il à échapper à son prédateur ? Venez le découvrir dans cette histoire étonnante où la loi de la jungle n'est pas si évidente ! Un juste équilibre entre scénario, romance, comédie et action, le tout servi par un trait simple mais élégant et expressif.

AVIS

Tellement drôle ! Voilà ce que l'on a à l'esprit tout au long de la lecture de cette très bonne surprise qu'est Dr Lapin et Mr Tigre !
Certes, il faut l'avouer, ce manga n'est pas si original que ça. C'est "encore" l'histoire d'un médecin et d'un yakuza, et non, il n'y aura pas de réflexion psychologique sur l'homosexualité et l'identité de genre, l'étonnement étant à peine présent.
Là où ce titre apporte sa patte personnelle, c'est dans le choix de la narration et en particulier, la métaphore permanente ayant trait à "l'homme-lapin" et à "l'homme-tigre" (titre japonais). Alors déjà que l'humour est de haut vol à chaque page, et que l'on ne peut que s'éclater devant la recherche infructueuse de Nonami de sa "Suzuki" et les expressions inquiètes d'Uzuki qui tente tant bien que mal de s'esquiver, mais le pompon, c'est quand la mangaka remplace "réellement" les dessins de ses personnages par des dessins de tigre et de lapin aux moments-clefs, ce qui est à la fois hilarant, inattendu, et surtout adorablement expressif !
Dynamique et drôle, la narration déroule un scénario réfléchi. L'ensemble reste assez soft, pour notre plus grand plaisir puisque Dr Lapin et Mr Tigre est un yaoi "à scénario" et non "à juste du sexe", ce qui en fait un titre réellement plaisant à parcourir. Le rythme est bon et laisse au récit le temps de se développer ; en trois tomes, ce ne sera pas une série longue, mais ce ne sera pas non plus un one-shot, ce qui permet au récit de se montrer sobre mais pas précipité.
Le dessin se montre quant à lui agréable à l'oeil. Ce n'est certes pas un style ultra-personnel, mais ça ne ressemble pas non plus à dix millions de shôjo. Il y a un côté un peu plus réaliste que la norme, qui donne à ce titre un côté légèrement plus mature.
Docteur Lapin et Mister Tigre, c'est un titre classique et original à la fois, qui sait distiller avec juste équilibre humour et romance. C'est encore une bonne pioche pour Taifu ; à ne surtout pas manquer !

Date de dernière mise à jour : 21/05/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site