Ami ou amant ?! - Yuu Moegi

Ami ou amant manga volume 1 simple 78354

INFORMATIONS

Titre : Ami ou amant ?!
Genre : Vie quotidienne
Mangaka : Yuu Moegi
Éditeur : Taïfu
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : M

RÉSUMÉ

Haruka est beau et populaire, mais sous ses airs de prince charmant se cache un jeune homme égocentrique et manipulateur. Tokiwa est un solitaire calme et timide. Après leur rencontre dans Private Teacher, ce duo que tout oppose est de retour et voilà qu'ils ont commencé à sortir ensemble. Bien qu'il soit conscient des difficultés de Tokiwa à assumer leur relation, Haruka commence à se sentir frustré par cette histoire qui n'avance pas assez vite à son goût… au point qu'il en vient même à remettre en question les sentiments de Tokiwa à son égard… Que va-t-il arriver à ce duo si différent mais tellement attachant ? Après le succès de Private Teacher, Moegi Yuu revient avec son Spin-Off !

AVIS

En lisant le quatrième de couverture de ce manga, j'ai tout de suite pensé "argh, encore une histoire superficielle stéréotypée comme j'en ai déjà lu des milliers". À la lecture, je me suis aperçue que ce n'était pas tout à fait vrai, même si ce n'est pas complètement faux non plus.
En fait, c'est bien un type d'histoires comme on en lit beaucoup dans les yaoi, pour ce qui est du scénario global ; mais ce qui change, c'est la façon dont la mangaka a découpé son récit. Ce dernier commence au moment où Haruka déclare à Tokiwa qu'il souhaite prendre ses distances avec lui, car il a l'impression qu'ils sortent ensemble alors que Tokiwa n'est pas amoureux. Il aimerait que Tokiwa le définisse clairement comme "ami" ou comme "amant" (entre nous, je trouve la traduction assez mauvaise en français, parce qu'il aurait été plus juste envers le scénario et plus romantique, de remplacer "amant" par "petit ami").
C'est alors que commence la réflexion pour Tokiwa : comment distinguer un ami d'un petit ami ? Il se remémore le début de leur relation, s'interroge sur l'attitude de Haruka envers lui, tâtonne ses propres sentiments... et petit à petit, de petits événements significatifs en petits événements significatifs, il va finir par se rapprocher de la réponse !
Ami ou Amant ?! a beau être un one-shot, sa façon de se focaliser sur un fait précis pour le développer, permet de ne pas lui donner un goût de précipité. Au contraire, on a vraiment l'impression que les personnages prennent leur temps, s'explorent, se cherchent, et finissent par se trouver au bout d'un certain chemin. Bref, c'est un manga très agréable à lire, avec de la romance et un peu d'humour, et un joli dessin, bref tous les éléments indispensable à un très chouette yaoi !
À noter que les personnages apparaissaient déjà dans Private Teacher, dont Ami ou Amant ?! est un spin-off. Il n'est néanmoins nullement nécessaire d'avoir lu cette série pour pouvoir profiter de ce sympathique one-shot.

Date de dernière mise à jour : 03/06/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site