Suis-je un ange ? - Aya Shouoto

suis-je-un-ange-soleil.jpg

INFORMATIONS

Titre : Suis-je un ange ?
Genre : Fantastique
Mangaka : Aya Shouoto
Éditeur : Soleil
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : T+

RÉSUMÉ

Eito est amoureux de son ami d'enfance, Takayoshi. Shiro, qui se qualifie d'ange lui-même, débarque du jour au lendemain dans sa vie et le manipule, au point de l'obliger à faire sa déclaration... Il le force même à tenter physiquement Takayoshi ! Bien que ce soit une bonne occasion de faire avancer les choses, Eito aimerait tout de même le séduire pour ce qu'il est en réalité...

AVIS

Comme beaucoup de yaoi, Suis-je un ange ? est un titre à la fois superficiel, irréaliste, rapide, peu développé et bourrés de cliché comme une homosexualité qui paraît banale et répandue, et des sentiments vite réciproques. Pourtant, il est plaisant de constater que Suis-je un ange ? est un manga qui assume ce qu'il est et ne cherche pas à se faire passer pour ce qu'il n'est pas. Dès les premières pages, la petite pointe de fantastique et les réactions naïves et spontanées de cet "ange"  donnent le ton : ce sera de la comédie. Au diable le sérieux, la prise de tête, la crédibilité, le réalisme : Suis-je un ange ? est un yaoi au sens premier du terme : sans point culminant, sans chute, sans histoire. Sa seule visée : distraire le lecteur avec un récit léger et fantasque.
L'histoire principale, qui correspond au résumé, tient en deux chapitres ; dans le premier, on voit se former le couple Takayoshi/Eito tandis que le second s'axe plutôt sur l'identité de Shiro. Les deux chapitres suivants contiennent deux histoires indépendantes, intitulées respectivement Lapereau et Pink Skyscrapper.
Suis-je un ange ? et Lapereau ont en commun un romance facile, sans guère de suspens, mais qui reste mignonne à lire et distrayante pour peu d'entamer sa lecture sans grandes attentes. Le graphisme d'Aya Shouoto est plaisant dans l'ensemble, avec des personnages ultra-kawaii mais des décors un peu plus effacés. La dernière histoire, Pink Skyscrapper, date visiblement des tout débuts de l'auteur au vu du graphisme plus anguleux et sa construction maladroite ; son scénario sans queue ni tête en fait le chapitre le moins intéressant du recueil.
Comme la plupart des titres de Soleil, Suis-je un ange ? est un manga largement dispensable, à lire pour se distraire un petit quart d'heure et oublié sitôt posé.

Date de dernière mise à jour : 24/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site