L'amant du jeudi - Sachi Murakami

INFORMATIONS

Titre : L’amant du jeudi
Genre : Vie quotidienne
Mangaka : Sachi Murakami
Editeur : Soleil
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : T

RÉSUMÉ

Des amours compliquées embarrassent la vie de bien des jeunes hommes. La première histoire se passe entre l’héritier d'une pâtisserie, devenu dentiste, et son cousin plus jeune que lui de 10 ans. Le plus jeune, Makoto, a beau montré du mieux qu'il peut ses sentiments, son cousin semble partagé entre son indécision et sa peur. Dans le deuxième récit, à peine sorti du lycée, un jeune homme décide de séduire son ancien professeur dont il était épris et intègre la cantine comme cuistot. Mais alors qu’ils étaient assez proches par le passé, l’enseignant est devenu glacial à son égard…

AVIS

 Un recueil mignon et tendre, mais carrément dispensable. En effet, ces six histoires courtes ne se démarquent guère l’une de l’autre que par la profession des personnages ; pour le reste, on y retrouve systématiquement les mêmes ingrédients : une ambiance légère sans être vraiment drôle, un graphisme typiquement shôjo –soit joli mais incapable de se démarquer-, une histoire qui suit les archétypes du BL et qui démarre bien entendu sur des situations de base dépourvues d’originalité, et une certaine absence d’interrogation quant à la condition homosexuelle. Les personnages se retrouvent en couple sans réelle difficulté à accepter leurs sentiments ou à provoquer la réciprocité de ceux-ci, ce n’est donc pas franchement palpitant. À la lecture, on peut donc trouver la première nouvelle sympa, mais la seconde frise déjà le répétitif et dès la troisième c’en devient vraiment lassant. On est essentiellement dans la mièvrerie dégoulinante, qui plus est narrée avec une certaine mollesse.
Ce recueil reste cependant mignon et tendre, donc il plaira aux amatrices de BL pour le BL, des fujoshi de l’extrême (ce que je suis, et d’ailleurs malgré tout le mal que j’en dis, j’ai assez bien aimé cette lecture). Mais toutes les autres peuvent résolument passer leur chemin, elles ne rateront rien du tout.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site