Tomes de Jihai

Tome 1


On entre rapidement dans le vif de l'action et celle-ci se révèle trépidante durant la première moitié du manga. Par la suite, elle se fait plus ponctuelle et l'intrigue se centre alors davantage sur les sentiments des personnages, leurs secrets et passés étant révélés progressivement -et sommairement, mettant en avant une relation shônen-ai particulièrement évidente. L'univers semble original mais malheureusement il n'est absolument pas développé et sert juste de cadre à l'histoire. Le graphisme lisse et la mise en page basique se révèlent agréable à l'oeil, cependant ils ne transcrivent pas particulièrement d'émotion si bien que même les scènes cruciales paraissent relativement molles. Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture mais elle ne restera pas dans les annales. Pour l'instant j'ai du mal à savoir s'il s'agit d'une aventure ou plutôt d'une histoire d'amitié (et la yaoiste que je suis aurait carrément tendance à la traiter plutôt d'histoire d'amour !). 

Tome 2


C'est entériné dans ce tome : l'aventure n'est absolument pas le but visé par le scénario de ce manga. On accorde plutôt de l'importance aux relations des personnages et à leurs sentiments, mais du fait de l'univers orienté SF, d'une manière assez différente de la plupart des manga du genre, avec d'autres thèmes, d'autres questionnements. Allié à un graphisme plutôt agréable visuellement, le résultat est franchement sympa si l'on y sait y trouver son intérêt. Après qu'Aoi ait découvert le secret de Dis, j'avais peur de ne plus trouver matière la suite de l'histoire vu que ça se dénoue très rapidement et facilement, mais mes craintes se sont vites éteintes quand j'ai vu qu'on se penchait sur le personnages de Tristram qui semble plus obscur qu'on ne le croyait de prime abord, et on se demande quelles sont au final ses réelles intentions, s'il est un ami ou un ennemi. J'ai hâte de voir ce qu'il va s'ensuivre !

Tome 3

Dis et Aoi ont choisi de vivre ensemble, mais le second est toujours sous la menace de sa courte longévité. Cependant, Tris, qui doit lui aussi toucher bientôt à la fin de sa vie, a bien l’intention de profiter de la valeur de ses deux connaissances pour y échapper… Ce tome réserve beaucoup d’émotions (événements forts, vérités révélées,…) et dénoue l’intrigue à la fois du côté sentimental et du côté militaire. La lectrice de shônen-ai se régalera devant des manifestations sentimentales évidentes et de jolies scènes de « serrement dans les bras ». Comme dans tout bon scénario, les sentiments des personnages jouent un rôle primordial dans leurs choix, leurs buts, les identités qu’ils choisissent d’endosser. Le retour de la confrontation entre Dis et Aoi permet au suspens de demeurer jusqu’au bout. Les amatrices de shônen-ai ne devraient pas hésiter à jeter un œil à ce court manga plutôt sympathique dans l’ensemble et bénéficiant de très beaux dessins. 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site