Do you know my detective ?? - Hirotaka Kisaragi

 

INFORMATIONS

Titre : Do you know my detective ??
Genre : Yakuza, action
Mangaka : Hirotaka Kisaragi
Éditeur : Asuka
Nombre de tomes :
Rating : M

RÉSUMÉ

Les affaires se font rares pour l'agence de détective Onizuka. Shigure et Ryûnosuke sont parfois obligés d'abandonner leur job de détective pour bosser comme hôte et serveur dans un bar gay. On y fait parfois de drôles de rencontres, qui mènent à des enquêtes on ne peut plus saugrenues. Les qualités de stratège de Shigure et la force de Ryûnosuke leur seront d'une grande utilité pour résoudre leurs enquêtes !

AVIS

Des histoires de détectives, de yakuza, de bars gays : le cadre a déjà été utilisé mais il est toujours sympathique surtout quand cela permet d’échapper pour un temps aux nombreux yaoi qui se déroulent tous dans le même univers et narrent peu ou prou toujours la même histoire. Néanmoins ce titre n’est incontestablement pas le meilleur du genre, la faute en revenant pour l’essentiel à sa construction.
Il semblerait en effet, d’après les dires de l’auteur à la fin, que ce titre ait été conçu comme une succession d’histoires courtes qui ont par la suite été réunies en un recueil. Traduction : elles n’ont pas vraiment de suivi ; chaque chapitre peut se lire plus ou moins indépendamment et contient une intrigue à peu près complète. Heureusement, ils se penchent chacun sur un aspect différent de l’univers des deux protagonistes : leur quotidien, le passé de l’un, le passé de l’autre, etc. Cela permet de les approfondir quelque peu, mais malheureusement la construction ne permet pas à la manœuvre de se révéler pleinement efficace et l’on demeure somme toute en surface, sans compter que la procédure reste finalement bien classique, voire basique.
L’action, visuellement énergique, est efficace mais trop brève pour véritablement introduire du suspens et il en va de même pour les lemons qui, bien que talentueusement insérés et parfumés d’une délicieuse tendresse à la sauce hard, s’avèrent quand même trop précipités pour émouvoir. En tant qu’épices, ils jouent cependant assez bien leur rôle donc on ne crachera pas dessus non plus. L’humour constitue également une touche positive à ce titre qui contient donc une ambiance réussie mais des intrigues qui le sont nettement moins.

Sous-pages :

Date de dernière mise à jour : 21/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site