Tomes de Crimson Spell

Tome 1

Grâce à une mise en situation rapide, on plonge rapidement au coeur de l'histoire. Premier élément à relever : visuellement, on se régale ! Le graphisme de Ayano Yamane est devenu splendide et non seulement ses personnages sont sexy et attrayants, mais son univers fantasy s'avère visuellement splendide : on ne se lasse pas de contempler les costumes, dragons et autres créatures surnaturelles... On apprécie aussi la maturité de la narration et l'originalité de l'histoire. Les amatrices d'histoires d'amour avant seront peut-être frustrées car il n'y en a pas vraiment, mais les fans de yaoi se régaleront avec de très belles scènes d'étreintes et un synopsis qui n'a rien de niais. Bien qu'il n'y ait pas encore de fil rouge à proprement parler, on se régale avec ce premier tome ! 

Tome 2

Ce second volume propose plus de continuité que les chapitres du tome 1. On y voit entrer en scène de nouveaux protagonistes, parmi lesquels un ennemi redoutable pour Hal et Vlad. On en découvre davantage sur la malédiction de Vlad (comment il s'est emparé de l'épée), et on le voit aussi plus actif, d'une part parce que son corps commence malgré lui à répondre aux avances de Hal même quand il est conscient (et évidemment ça l'amène à se poser des questions) et d'autre part parce qu'il prend un rôle plus actif dans l'aventure, lorsque c'est à son tour de voler au secours de Hal. On notera avec satisfaction que Vlad n'est en rien affublé du caractère typique de l'uke, et qu'il a du caractère et de la bravoure à revendre, ce qui fait beaucoup de bien au genre yaoi. Cependant, au niveau scénaristique, sur le long terme Ayano Yamane a encore un peu de mal à gérer son rythme, souvent décousu voir confus sur les scènes d'action. On aimerait que davantage de temps soit pris pour  développer plus longuement les nouveaux personnages et que l'univers commence à être davantage expliqué. Malgré ces quelques faiblesses en tant que manga, Crimson Spell reste très, très sympa en tant que yaoi alternatif, offrant quelque chose de différent de la production habituelle, en mêlant le yaoi sexy à un vrai scénario. 

Tome 3

Un tome décevant où plus de la moitié des pages est consacrée à la conclusion de la grosse baston contre l'adversaire du tome 2. Non seulement les chapitres défilent sans que l'histoire n'avance beaucoup, mais l'action n'est pas si bien mise en scène que cela : souvent confuse et alignant trop de "passages sentimentaux" au milieu de séquences censément intenses (et donc rapides). C'est bien d'avoir une scène de ce genre dans un combat final, mais les aligner, cela ne rime à rien sinon introduire une certaine forme de niaiserie dans un univers voulu violent. Or, entre sentiments et bourrin-attitude, il faut choisir ! Ainsi ce tome fait pas mal de surplace et se révèle insatisfaisant à la fois sur le plan de l'action et sur le plan du yaoi, les deux n'étant en fin de compte pas assez poussés. On perçoit les sentiments des personnages par fragments ; c'est déjà bien qu'ils soient présents, mais ce n'est tout à fait satisfaisant non plus. Le meilleur est surtout pour la fin du tome, où l'on voit enfin les personnages avoir des rapports physiques, et de voir ces rapports évoluer et grimper un nouvel échelon. Mais c'est bien maigre, sur tout un volume... En espérant que la suite relèvera le niveau ! 

Tome 4

Crimson spell manga volume 4 simple 74123


Un excellent tome, particulièrement équilibré, que l'on prend énormément de plaisir à lire ! L'aspect fantasy et l'aventure sont remis en avant dans la première partie, qui se révèle assez épique avec presque l'impression que la romance est laissée de côté ; mais ce n'est qu'une fausse impression car cette dernière ne tarde pas à se rattraper et même à gagner en intensité. En effet, à travers le petit différent qui oppose nos deux beaux mâles, on s'aperçoit (et eux aussi) qu'ils tiennent vraiment l'un à l'autre et qu'en peu de temps, leur lien est devenu bien plus profond qu'ils ne l'imaginaient. Leur relation ressemble de plus en plus à de l'amour, pour notre plus grand bonheur ! Avec sa dose de jalousie, d'inquiétude, sans oublier le sexe, qui est désormais empli de sentiments aussi et n'est plus seulement une excuse "magique" ! Le récit d'ensemble n'est pas laissé de côté et l'histoire s'achemine lentement vers son terme, ça avance à un bon rythme. Le graphisme d'Ayano Yamane reste quant à lui au top, les planches sont magnifiqiues et les personnages plus sexy que jamais ! Bref, on passe un très bon moment avec ce manga décidément incontournable !

Tome 5

 Crimson spell manga volume 5 simple 207262

Les tomes précédents s'étaient parfois montrés déséquilibrés en présentant un peu trop de combats et pas assez d'histoire. Celui-ci, au contraire, fait preuve d'une adéquation surprenante entre action, scénario et rapprochement des personnages, ce qui le rend passionnant et agréable à parcourir de bout en bout.
Vald et ses compagnons parviennent enfin à la capitale de l'Empire. Ils y découvrent une nouvelle ville, recelant mystères et dangers particuliers qui vont les amener à quelques confrontations croustillantes, comme on en attend dans de la fantasy, mais qui ne tirent pas en longueur.
Parallèlement, ils rencontrent d'étranges créatures, qui parfois ne dévoilent pas immédiatement leur jeu. Les passages d'action se montrent intéressants, notamment parce que les différentes histoires des personnages, pas toujours ensemble, sont savamment imbriquées. Les révélations arrivent petit à petit, soulevant ou pas de nouvelles interrogations.
La romance, devenue plus sincère entre Vald et Hald, reste très présente. Outre un ou deux câlins, les deux personnages ne cessent de penser l'un à l'autre même quand ils sont séparés, de sorte que leurs sentiments ne sont jamais oubliés. L'érotisme demeure également présent ou sous-entendu, avec toujours une adéquation intéressante avec l'univers fantastique.
Quant au dessin, il est tout simplement superbe. Le trait d'Ayano Yamane n'a cessé de s'embellir avec les années et elle nous offre des personnages magnifiques et séduisants.
En tant que manga fantastique, probablement que Crimson Spell n'est pas exceptionnel, mais pour un yaoi, il mérite réellement le détour tellement le type d'histoire en lui-même est rare dans ce genre, tout comme l'esprit et l'aventure. De plus, ce cinquième volume est sans conteste l'un des meilleurs, c'est presque un plaisir d'attendre si longtemps pour un opus si réussi. À quand la suite ?

Date de dernière mise à jour : 30/11/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site