Smokin Life - You Takumi

 Smokin life idp

INFORMATIONS

Titre : Smokin Life
Genre : Vie quotidienne
Mangaka : You Takumi
Éditeur : IDP
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : T

RÉSUMÉ

Hino et Kijima travaillent tous les deux dans la même agence de renseignements. Ils traînent ensemble par habitude, mais en réalité, ils sont déjà sortis ensemble par le passé. Contrairement à Kijima qui n’a pas peur de déclarer ouvertement qu’il est gay, Hino, incapable d’accepter sa relation avec un autre homme, a rompu avec lui et s’est marié. Mais à présent… il est divorcé. Kijima ne se laisse pas abattre par son échec passé, et c’est alors que commence un duel entre obstination et regrets.

AVIS

Ce one-shot commence par trois nouvelles indépendantes de respectivement une soixantaine de pages, une vingtaine et une trentaine. Pour toutes, j'ai beaucoup apprécié leur maturité de ton qui fait que j'ai sincèrement pris du plaisir à la lecture. Je pense que j'aurais adoré ces nouvelles si elles n'avaient pas souffert de quelques micro-défauts, à commencer par le manque de développement dû à leur court format, et un graphisme joli et réaliste mais des arrière-plans beaucoup trop absents qui rendent les pages vraiment vides visuellement. Ainsi, Je ne peux pas me retenir s'avère narrativement confus par endroits et Le plus proche du paradis est davantage une tranche de vie qu'une histoire, ce qui peut éventuellement être frustrant. J'ai par contre franchement bien aimé Un baiser le temps de deux cigarettes, qui est juste beaucoup trop court.
Suivent trois histoires courtes mettant en scène des personnifications de cigarettes. Je ne suis pas habituellement fan de ce type de scénario mettant en scène des personnification d'objet, mais là j'ai trouvé plutôt bien fait et adapté au yaoi, avec plein d'allusion comme quoi la consommation est réservée au adultes, que les jeunes peuvent être plus légers et à la mode, ou plus dramatique, que l'amour réduit l'espérance de vie... Il est bien tiré parti de ces caractéristiques dans ces nouvelles qui cependant, restent à ne pas prendre au sérieux.
Dans l'ensemble, ce one-shot se montre sympathique mais c'est dommage que ce soit un recueil de nouvelles. Le ton et le graphisme mature (auquel on ne reproche que les arrière-plans inexistants) sont appréciables mais pas mis en valeur par le manque de développement. À noter que la thématique de la cigarette est prégnante dans toutes les nouvelles, y compris les trois premières.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site