Iberico Pork - Shoowa

Iberico

INFORMATIONS

Titre : Iberico Pork
Genre : Vie quotidienne
Mangaka : Shoowa
Éditeur : IDP
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : M

RÉSUMÉ

Bien qu’il soit composé de voyous, le groupe « Iberico Pork » est réputé pour s’occuper du ramassage des déchets. Un jour, ils sont venus me chercher des noises parce que j’aurais sois disant jeté des déchets par terre… Accusé d’un crime que je n’avais pas commis, je me suis défendu, et l’atmosphère est devenue un peu explosive. C’est à ce moment qu’est apparu leur Leader, « Iberico », pour qui j’ai totalement craqué. Roméo et Juliette revisité façon Yankee par Shoowa, auteur révolutionnaire dans le genre BL.

AVIS

Jusqu'à présent, j'avais plutôt bien aimé les manga de Shoowa, aussi j'attendais pas mal d'Iberico Pork. Malheureusement, la déception a été à la hauteur de mes attentes... Je n'ai pas du tout accroché à ce titre.
Tout d'abord, le graphisme est laid. Au point que j'aurais cru que c'était un vieux manga de l'auteur, mais même pas. Les personnages sont disgracieux, le trait ressemble à du crayonné, et l'absence totale de trames et de décors rendent les pages particulièrement vides. Je suis d'habitude très tolérante au graphisme, dans le sens où tous les styles me plaisent et que même si je grimace au début je finis généralement par m'habituer, mais là, ce n'est pas vraiment pas passé du tout.
Quant au récit, il n'est pas très intéressant. Ce sont des histoires plutôt courtes, avec une sorte de « tentative de one-shot » à chaque à chapitre (à savoir qu'il y a à chaque fois une plus ou moins histoire complète, qui pourrait se suffire à elle-même sauf que les persos sont récurrents et que ça se suit). Bref, rien de très développé. Les persos tombent amoureux et couchent ensemble sans trop se poser de questions. Il y a a plusieurs couples, tous les persos sont gays et ça a l'air ordinaire.
Bref, rien d'inoubliable. Dommage, car le fait que ce manga parle de voyous et promettent quelques bagarres auraient pu donner quelque chose à l'originalité plaisante, mais ça ne se suffit pas à soi-même, il faut aussi une bonne histoire et des persos développés et là, on n'a rien de tout ça. D'autre titres, comme Dog Style par exemple, ont déjà fait mieux.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site