Adult Privilege - Atsuyo Fuduki

Adult privilege idp

INFORMATIONS

Titre : Adult Privilege
Genre : Vie quotidienne
Mangaka : Atsuyo Fuduki
Éditeur : IDP
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : M

RÉSUMÉ

Faire son travail modérément, aller s’amuser et boire, et prendre du plaisir en faisant l’amour… Voilà comment Niiyama, un incorrigible salaryman, a toujours vécu sa vie jusqu’à présent. Et pourtant, il n’arrive pas à se sortir Odakura, un barman qu’il a séduit par pure fantaisie, de la tête. Chaque fois qu’il fait l’amour avec un sex friend, il se souvient de ses doigts. Que ce soit être complètement soûl ou bien pleurer, il ne le fait que devant lui… Voici l’histoire d’un salaryman incompétent, tombé amoureux d’un jeune et sérieux barman.

AVIS

Quand on regarde le sommaire de Adult Privilege, on a l'impression que l'aura affaire à un recueil d'histoires courtes car chaque chapitre est nommé différemment. Or, en réalité, il n'y a que 3 histoires dans ce manga, dont seulement la dernière est en un chapitre.
Le premier récit tient en 80 pages et nous fait découvrir un personnage gay qui enchaîne les relations faciles et sans amour, ne s'intéressant qu'au sexe. Son dernier jeu en date : tenter de séduire un certain serveur qui lui a tapé dans l'oeil, et qui lui fait de la résistance.
Au départ, je pensais que ce synopsis serait fade et n'allait pas me plaire, mais sans dire que ce soit du grand art (car il est probable que ce ne sera jamais le cas avec IDP), au fil des pages je me suis laissée prendre au jeu et finalement, j'ai pris un certain plaisir à ma lecture. Les émotions du personnage principal, qui se rend progressivement compte de l'inanité de ses relations et souhaite vivre un véritable amour, gagne en sérieux et on finit par s'y attacher, car il ressent finalement un véritable attrait pour sa cible, surtout quand il se rend compte avec surprise qu'elle ne correspond pas tout à fait à ce qu'il pensait. Quant à ce dernier, il découvre une face cachée chez son prétendant qui à force l'émeut et rendent son intérêt réciproques.
Honnêtement, il y a beaucoup de facilités dans ce récit et comme souvent, le gay semble être la norme et l'amour est rendu très facilement, mais c'est assez normal dans un format aussi court.
La seconde histoire nous fait découvrir un lycéen qui se prend d'un intérêt mystérieux pour un gaillard aux "lunettes ringardes". Au début il ne fait que le taquiner, mais bientôt son amitié devient plus sérieuse et porte ses fruits en attirant l'attention de sa "victime". On retrouve pas mal de clichés habituels des manga yaoi et même des manga tout courts (le fantasme des lunettes, le type qui ne se rend pas compte de ses propres sentiments, celui qui prend au sérieux un attachement alors que l'autre ne s'en était pas rendu compte et en ressort blessé à un moment,...), et une fois de plus l'homosexualité est traitée comme parfaitement logique. Sinon c'est une histoire rigolote mais comme la précédente en fait, elle est assez vite oubliée une fois lue.
Le troisième récit m'a paru assez perturbant. Apparemment, c'est un style courant au Japon, mais je n'y suis pas habituée : cela consiste à personnaliser des objets sous la forme d'humains et à leur faire prendre une vie propre. Personnellement, j'ai eu de la peine à adhérer au trip et ça m'a juste donné l'impression que l'auteur voyait une allusion perverse dans le procédé qui consiste un introduire un crayon dans un taille-crayon.
'est à peu près tout. Ce one-shot n'est pas désagréable à lire et pour ma part je le considère comme une plutôt bonne surprise. Cependant, si vous lisez ces lignes en n'étant pas abonné à IDP, sachez que mon opinion est biaisée par toutes les médiocrités que j'ai pu lire chez IDP, de sorte que je m'attends toujours au pire et chaque fois qu'ils sortent un titre non pas mauvais mais moyen, par contraste il m'apparaît comme bon. Si ce manga était paru chez Kaze ou Asuka, je l'aurais sûrement qualifié de mauvais car même s'il est plus sympathique que d'autres titres IDP, ça ne veut pas dire que ça n'est pas fade, facile ou cliché !

Date de dernière mise à jour : 27/02/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site