Rimbaud, l'indésirable - Xavier Coste (BD)

 9782203066465.jpg

INFORMATIONS

Titre :  Rimbaud, l'indésirable
Genre : Historique, BD
Auteur : Xavier Coste
Editeur : Casterman 
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : K+

RÉSUMÉ

« Comme moral et comme talent, ce Rimbaud est une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes. » Voici comment Arthur Rimbaud est décrit dans un rapport policier de 1873. Arthur Rimbaud est ancré dans l’imaginaire collectif, mais son histoire réelle est méconnue du grand public. Il n’a jamais connu le succès, ses poèmes ne lui ont jamais rapporté le moindre sou, et il est pourtant aujourd’hui l’un des poètes les plus connus et reconnus dans le monde. Cette bande dessinée de 120 pages prend le parti de raconter les deux vies de Rimbaud : le jeune poète arriviste, en mal de reconnaissance, qui vit une liaison sulfureuse et destructrice avec Paul Verlaine, et le trentenaire fatigué d’écrire et de vivre, qui se tue à la tâche en Afrique. J’ai souhaité dépeindre le poète tel qu’il était décrit par ses proches : tour à tour manipulateur, sans-gêne, parfois carrément grossier. Bien loin de l’image trop lisse et réductrice du jeune poète romantique... Romantique, celui qui poussa Verlaine à bout, jusqu’à ce que ce dernier craque et tire deux balles dans sa direction ?

AVIS

La vie de Rimbaud en bande dessinée, voilà ce que propose Xavier Coste, en un très bon exercice de style qui constitue une agréable à découverte !
Seul point noir (pour moi) : le dessin que je n'aime vraiment pas du tout, que je trouve même assez laid. D'ordinaire, il m'aurait rebutée d'emblée, mais comme le sujet m'attirait, je me suis exhortée à lire malgré tout et bien m'en a pris !
En effet, au-delà d'un dessin peu attrayant (mais je répète que c'est purement subjectif, probablement que certains amateurs ultime de BD franco-belge seront capables d'apprécier), se cache un véritable trésor en termes de narration. J'ai rarement vu autant de talent dans le découpage des séquences importantes, dans le rendu de la personnalité des personnages (ah, le caractère grossier et outrancier de Rimbaud ! Et celui, veule, geignard, indécis et tout aussi insupportable de Verlaine !) et dans le respect historique (j'ai vraiment appris pleins de choses, et relié entre eux des événements que j'avais appris par ailleurs de façon indépendante).
Lire cette BD a été un régal de bout en bout car il y a un véritable talent de narrateur, et beaucoup d'émotions qui suintent à travers les répliques et la mise en scène des événements. Les personnages ressuscitent, on les voit véritablement revivre et on cerne parfaitement. La relation tumultueuse de Rimbaud et Verlaine, portée par leurs personnalités respectives, est également fort bien retranscrite et très émouvante. Toutes les étapes célèbres de leurs relations sont présentes et représentées de façon poignante, tout comme leurs doutes, colères, regrets,...
C'est donc une lecture qui en vaut vraiment la peine si vous êtes intéressé par ce personnage peu commun !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site