SumMit - Lee Young Hee

 

INFORMATIONS

Titre : SumMit
Genre : Romance
Manwhaga : Lee Young-Hee
Editeur : Samji
Nombre de tomes : 6 en France, en cours
Rating : T, M dans le tome 6

RESUME

Hansae sort précipitamment du mariage de son grand frère comme si il fuyait. Arrivé dans le métro, il bouscule Motto dans sa course. Ce dernier en profite pour lui subtiliser son porte-monnaie entraînant alors une course poursuite qui se termine en pugilat contre une bande de malfaiteur qui en veulent à Motto. Grâce à l'aide d'Hansae, Motto s'en sort bien. Il le remercie en lui rendant son porte-monnaie et lui demande de devenir son ami. Quelques jours plus tard, Motto rend visite à Hansae qui le trouve un peu trop dérangeant. Mais petit à petit, Hansae tombe sous le charme de Motto alors qu'il ignore que ce dernier a un passé très sombre...

AVIS

Les graphismes m'ont aussi posé problème au début je dois bien l'avouer. Mais très vite j'en suis tombée complètement amoureuse ! La manwhaga possède un style bien à elle, une personnalité dans son dessin d'une force incroyable. Beaucoup trop de manga ont des graphismes stéréotypés qui finissent par tous se ressembler, dans SumMit ce n'est pas le cas et rien que pour ça, le graphisme de ce manwha vaut de l'or.
Ensuite ce qui m'a principalement plu, graphiquement parlant, c'est le soin extraordinaire apporté au look des personnages : vêtements, bijoux, ils sont un style bien à eux, différent pour chacun mais surtout riche d'un grand nombre de détails. La manwhaga concurrencerait presque Ai Yazawa au plus fort de son amour de la mode !
Mais s'arrêter au dessin, ce serait s'arrêter à une couche superficielle car la vraie force de SumMit, c'est aussi de posséder une véritable fond dans l'histoire, une certaine profondeur et plus de subtilité qu'on pourrait le croire, qu'il s'agisse du travail du fond sur le caractère et le passé des protagonistes, ou de l'évolution progressive de leurs sentiments, non seulement amoureux mais aussi leurs sentiments d'amitié, leurs sentiments face à leur vie professionnelle ou envers leur famille.
Les caractères des protagonistes donnent réellement tout son piquant à l'histoire ! La personnalité ombrageuse d'Hansae complète bien le côté farceur et dynamique de Motto ; Motto qui n'est pas pour autant un personnage léger ou niais puisqu'il semble dissimuler des zones d'ombres, à commencer par le fait que se retrouvant à la rue, il se retrouve à squatter chez Hansae. Voir ces deux-là se rapprocher au début de leur dissemblance m'a vraiment amusée et je me demande quelle tournure va prendre la série dans les volumes suivants. En tout cas pour l'instant, on reste assez loin d'une histoire d'amour type mièvre, contrairement à ce que pourraient laisser croire les fleurs sur la couverture, la série affichant une maturité certaine sans pour autant viser l'élite.
Bref, en seulement quelques tomes SumMit s'est imposé comme une référence. A ne pas manquer pour tous les amateurs de shônen-ai.

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site