Otaku Girls - Natsumi Konjoh

 

Otaku Girls

INFORMATIONS

Titre : Otaku Girls
Genre : Comédie romantique, scolaire
Mangaka : Natsumi Konjoh
Editeur : Doki-Doki
Nombre de tomes : 5 au Japon, en cours
Rating : K+

RESUME

Comment déclarer sa flamme à une fille qui vous croit  gay ? C’est la galère dans laquelle se trouve Takahiro, un lycéen qui en pince pour l’adorable Rumi, au point de poser pour elle au club d'arts plastiques. Le problème, c’est que Rumi est une otaku finie, une passionnée de manga yaoi, et qu’elle voit des homos partout. Ivre de bonheur, elle s’imagine une liaison entre Takahiro et le playboy du lycée, Shunsuke. Voilà qui n’arrange pas non plus la très glamour Yasuko, elle aussi otakette jusqu'au bout des ongles, qui a des vues sur le beau gosse. Vous suivez ?
Amourettes, quiproquos et humour déjanté dans un manga pour et sur les fans de manga !

AVIS

Otaku Girls n'est pas un manga yaoi ; par contre c'est un manga sur les fans de yaoi alors il fallait bien le relever, parce qu'il en existe qu'un comme ça (en tout cas pour le moment en France), et qu'il en vaut vraiment la peine !
Déjà, première chose à relever, c'est un seinen mais le graphisme est très proche du shôjo. L'humour est constant et parfois caricatural, à la limite de la parodie (ce qui n'empêche pas de s'y reconnaître, bien au contraire !), avec des techniques graphiques très codifiées tels que saignements de nez et etc., - mais surtout les saignements de nez (en même temps, on la comprend !). L'héroïne est une otakette de yaoi et elle fait pas semblant, elle est parfois un peu extrême mais on se reconnaît dans tellement de ses comportements qu'on peut bien lui pardonner ^^. Vous l'avez compris, c'est presque impossible pour une otaku de yaoi de ne pas s'identifier à elle, ce qui la rend particulièrement attachante, non seulement elle mais aussi sa complice otakette n°2 !
Pour ceux qui n'aiment pas le yaoi, ils se rendront peut-être mieux compte à quel point le phénomène peut être obsédant, peut-être qu'ils n'y croiront pas sur le moment, mais pourtant on peut vous assurer que (presque) tout est vrai, aussi bien les dialogues imaginaires que les références principales aux couples les plus célèbres de la japanimation (des clins d'oeil particulièrement sympathiques d'ailleurs, on l'avoue).
Cependant le manga ne se contente pas d'être une comédie romantique légère, drôle et proche de nous ; il montre aussi, dans une large mesure, la vie d'otaku au Japon ! On passe donc du doujinshi au cosplay, sans oublier Otome Road (l'Akihabara des femmes) ou encore les inévitables conventions. De plus, la série aborde également un thème auquel certains d'entre vous se sont peut-être déjà trouvés confrontés, à savoir le regard d'autrui sur la passion des manga et l'incompréhension accompagnée de préjugés allant parfois jusqu'à l'exclusion sociale. Et cette question est encore plus vraie concernant le yaoi, un thème pour lequel bien des gens ne comprennent absolument pas l'intérêt des fans !
Néanmoins, ces abords ne laissent jamais la série sombrer dans le dramatique ; aussi perceptibles soient-ils, l'humeur et la dérision restent en permanence au rendez-vous, c'est également la grande qualité de cette série.
Otaku Girls est un manga original par son thème et amusant par sa forme. Si pour le reste, il s'agit d'une comédie romantique plutôt classique, les qualités pour la distinguer des multiples autres parutions ne manquent pas : n'hésitez pas à prendre la peine de vous y pencher.

 

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site