Nepenthès - Frozen Garden

Couv nepenthes fr

INFORMATIONS

Titre : Nepanthès
Genre : Science-Fiction
Mangaka : Frozen Garden
Éditeur : Auto-édition
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : T-M

RÉSUMÉ

3006, territoire islandais. En dehors du dôme, la nature est devenue sauvage et dangereuse, un vaste terrain idéal pour la guerre qui se joue entre cette île et le reste du monde. Le Docteur Grayson est envoyé au front afin de poursuivre sa formation en biotechnologie. Mais l’adaptation est difficile. Il n’a qu’une hâte, retrouver la capitale. Cependant, c’est sans compter sur sa rencontre avec le commandant Bowden, dont le charme ne le laisse pas indifférent…

AVIS

Nepanthès est un manga en un tome auto-édité par Frozen Garden. Il s'agit donc d'une oeuvre amateure, et ça se voit. Pas forcément dans le sens négatif du terme ! Je veux juste dire que le manque de moyens est parfois perceptible, notamment par la gestion des grisés qui est très différente des trames des manga « normaux », le dessin globalement maîtrisé mais pas complètement, et les décors très souvent absents ou laissés de côté.
Cela étant dit, Nepanthès constitue vraiment une lecture agréable et sympathique, qui surprend en bien. Tout d'abord, l'univers futuriste et le contexte de guerre sont bien posés. On comprend le cadre sans se perdre, c'est original sans être confus. Les personnages et l'histoire sont également bien pensés : on s'attache à eux et l'ensemble se lit avec beaucoup de plaisir.
Seul petit reproche, l'homosexualité semble un peu trop aller de soit. Mais c'est un défaut courant dans un grand nombre de yaoi et sur ce plan, cette oeuvre ne fait au fond que suivre ses modèles. Cela mis à part, la romance est légère, pas passionnée mais quand même émouvante. On apprécie le fait que les personnages se rapprochent progressivement et que le manga nous livre quelques scènes de sexe qui cependant restent assez pudiques.
Le plus beau concerne sans aucun doute les illustrations couleurs présentes à chaque début de chapitre : elles sont décidément superbes. Le graphisme en couleurs de Frozen Garden est magnifique, comme l'attestent également les divers posters et cartes vendus à leur stand en convention.
En somme, une lecture gentillette qui tire plutôt bien son épingle du jeu parmi les oeuvres auto-éditées.

Date de dernière mise à jour : 08/05/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site