Diary of Sangchul - Hajin Yoo

 diary-of-sangchul-kwari.jpg

INFORMATIONS

Titre : Diary of Sangchul
Genre : Mafia
Mangaka : Hanjin Yoo
Éditeur : Kwari
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : T

RÉSUMÉ

Sangchul, le bras droit de Mookyul ne quitte pas d'une semelle son jeune chef qui monte en puissance dans la hiérarchie du gang. Les bandes rivales et même le big boss de son propre camp essaie de déstabiliser Mookyul. Mais Sangchul est là pour exécuter les ordres, le protéger, comprendre ses états d'âme face aux problèmes difficiles et partager son plus grand secret…

AVIS

Diary of Sangchul est à l'origine un doujinshi d'Hajin Yoo sur sa propre série, Totally Captivated. Il est centré sur le personnage de Sangchul, le bras droit de Mookyul. À travers ses yeux, nous assistons à la montée en puissance de ce dernier à la relation complexe, mi-charnelle, mi-filiale, qui l'unit à son parrain, dont on sait via à la série qu'il a juré de le servir puis de le tuer. C'est un vrai plaisir de replonger dans cet univers de yakuza à la fois sérieux et léger, où l'humour est constant. Hajin Yuu a réussi à faire de son manwha une comédie, là où la plupart des titres de yakuza jouent plutôt sur la corde sanglante. Le point de vue inédit de Sangchul permet vraiment d'approfondir l'histoire et de mieux comprendre la complexité des liens qui unissent les protagonistes, d'autant que l'auteur ne s'est pas privée pour aussi donner des explications en texte sur sa perception de l'histoire, quand les limites de la bande dessinée ne lui permettaient pas d'exprimer tout ce qu'elle voulait tout en conservant une ligne directrice claire et concise.
La lecture du volume est donc un vrai plaisir ! Néanmoins on ne peut parler de ce one-shot sans évoquer son format très particulier : 18 cm x 25 cm, un grand format donc. Du point de vue physique, c'est très agréable. Le graphisme d'Hajin Yoo profite de ces grandes pages pour se révéler dans toute sa splendeur ; du reste, la légèreté du volume permet une prise en main aisée. Là où le bât blesse, c'est au niveau du prix : presque 14 euros pour tout juste 120 pages, soyons francs, il n'est pas certains que Totally Captivated les vaille, aussi sympathique cette série soit-elle ! Par conséquent, même si ce one-shot constitue un complément intéressant à la série, ainsi qu'une très chouette lecture et qu'il devrait ravir toutes celles qui ont aimé le manwha, il est à craindre que ce tarif ne soit prohibitif pour la plupart des porte-monnaie... 

 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site