Élève Libre

INFORMATIONS

Titre : Élève Libre
Type : Film
Genre : Vie quotidienne, drame
DVD : Oui
Langue : Français
Rating : Sexe évoqué très librement dans les dialogues, quelques scènes un peu érotiques, déviance malsaine d'adultes vers un adolescent

RESUME

Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l'école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l'éducation va progressivement dépasser le cadre purement scolaire...

AVIS

Ce film figure dans un catalogue de DVD gays et je l’ai trouvé lors d’une opération commerciale mettant en avant le cinéma homosexuel. Dans les deux cas, j’ai du mal à comprendre pourquoi, et j’ai bien failli ne pas le mettre sur ce site. Mais en raison de son classement « officiel » dans cette catégorie, j’ai décidé de le mettre quand même, ne serait-ce que pour vous conseiller de ne pas le prendre si jamais vous le croisez dans le même genre de contexte.
En effet, il n’y a pas d’histoire homosexuelle, ni même d’homosexualité avant les dernières minutes. Alors je ne dis pas que ce n’est pas un bon film, car il ne bénéficie d’une sensibilité certaine, d’acteurs très justes et d’un tournage judicieux alignant les scènes marquantes et touchantes.
C’est aussi un film qui met mal à l’aise en raison de son sujet malsain : on assiste à la dérive de l’encadrement d’un étudiant avec plusieurs adultes, avec lesquels le sujet du sexe a toujours été abordé très librement au point qu’il leur confie ses problèmes avec sa petite amie, Delphine, et petit à petit ils en viennent à lui donner des conseils, puis des exemples pratiques, avant qu’il ne devienne une victime.
La qualité du tournage empêche tout jugement de valeur, même si assurément on ne peut pas être à l’aise devant un tel sujet. Cependant, je le redis, si vous cherchez en voulant le regarder une romance homosexuelle, alors ce n’est pas du tout ce que vous y trouverez donc vous serez probablement déçu, en dépit des autres qualités. C’est plutôt l’histoire d’un adolescent mal dans sa peau confronté à la vision du sexe d’adultes prédateurs, hommes et femmes, et le sujet n’est en rien l’homosexualité.

Date de dernière mise à jour : 21/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site