ZWEIG Stefan - La confusion des sentiments

 

INFORMATIONS

Titre : La confusion des sentiments
Auteur : Stefan Zweig
Type : Roman
Genre : Réalisme, suspens
Editeur : Le livre de poche
Rating : T
Nombre de tomes : 1
Nature du slash : Ambigüité

RESUME

Au soir de sa vie, un vieux professeur se souvient de l'aventure qui, plus que les honneurs et la réussite de sa carrière, a marqué son existence. A dix-neuf ans, il a été fascine par la personnalité d'un de ses professeurs ; l'admiration et la recherche inconsciente d'un Père font alors naître en lui un sentiment mêlé d'idolâtrie, de soumission et d'un amour presque morbide.

AVIS

Ce n'était pas ce que je prévoyais, mais une fois que j'ai eu entamé ce livre, il ne m'a plus été possible de m'arrêter et je l'ai lu quasiment d'une traite. Et je m'en félicite car je crois sincèrement qu'il gagne réellement à être lu sans interruption, afin de mieux profiter de l'ambiance et du style.
Comme vous le devinez, j'ai été complètement envoûtée. Stefan Zweig a beau avoir une écriture parfois un peu poussive et user et abuser des phrases interminables et des paragraphes sans fin, il n'en reste pas moins un maître incontesté du psychisme humain, de ses tortueuses contorsions et de sa noirceur cachée. Au fond, le roman ne fait guère de décrire un homme et la relation de plus en trouble du narrateur avec lui, en se consacrant entièrement à ce sujet ; mais le texte recèle tant de passion et d'intensité qu'il m'a été impossible de ne pas en être bouleversée, aussi ne me suis-je pas ennuyée une seconde mais au contraire, je n'ai cessée d'être prise dans un tourbillon croissant oscillant entre la fascination et le malaise. Impressionnant aussi, à quel point à l'époque, l'homosexualité pouvait un constituer un problème d'une gêne presque insoutenable. Et pourtant, que d'amour dans le regard que l'on porte sur cet inconstant professeur, quel mystère il semble représenter !
Je n'ai lu que deux livres de Zweig mais tous deux ont représenté des expériences d'une intensité folle. Je devrais peut-être renouveler l'expérience encore, qui sait ?

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site