YOURCENAR Marguerite - Mémoires d'Hadrien

Mémoires d'Hadrien  

 INFORMATIONS

Titre : Mémoires d'Hadrien
Auteur : Marguerite Yourcenar
Type : Roman
Genre : Historique
Editeur : Gallimard, Folio
Nombre de tomes : 1
Rating : K+
Nature du slash : Hadrien vit des amours masculines aussi bien que féminines

RÉSUMÉ

Cette œuvre, qui est à la fois roman, histoire, poésie, a été saluée par la critique française et mondiale comme un événement littéraire.
En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son œuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout.
"... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.

AVIS

Un très bon exemple de l'évolution des goûts littéraires... Il y a quelques années encore, la seule idée de lire ce livre me révulsait. Aujourd'hui, me voilà à courir à la bibliothèque pour le louer avant de céder à la tentation de l'acheter alors que j'ai plus que 150 CHF jusqu'à la fin du mois et que c'est pas le moment de dépenser xD.
Je l'ai dévoré et donc beaucoup aimé. C'est une œuvre très introspective, avec une narration superbe et beaucoup de sentiments, parfois très forts, et de réflexions philosophiques. Parfois, j'ai eu de la peine à suivre la chronologie car ce n'est pas du tout raconté comme un roman d'aventure, et un regard plus lointain est donc jeté sur les événements passés ; de plus, sa vie jusqu'à quarante ans est assez rapidement survolée. Néanmoins, j'ai toujours pris grand plaisir à parcourir le texte, vraiment magnifique et profond... La seule chose à m'avoir gênée dans la lecture est qu'il n'y a pas beaucoup de retours à la ligne, ce qui fait que parfois je perdais le fil. Mais ce n'était pas plus embêtant que cela.
L'amour a eu une certaine importance dans la vie d'Hadrien, pour ses relations aussi bien avec des hommes qu'avec des femmes. Mais comme pour les péripéties, il n'en décrit aucune avec précision comme on le retrouverait dans les romans ordinaires. Son regard possède du recul, mais ses sentiments transparaissent néanmoins très bien, surtout dans le cas d'Antinoüs qui est certainement le personnage à m'avoir le plus émue.
Dans l'ensemble, je ne pense pas que ce soit un livre accessible à tout le monde ; à mon sens, il faut avoir un réel intérêt pour la forme, et ne pas s'intéresser qu'au fond ; je déconseille encore davantage de se plonger dans cette lecture juste pour les quelques histoires d'amour, qui ne sont pas du tout le thème principal. Sinon c'est une très belle œuvre, vraiment.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site