WIÉNER Magali - Rimbaud, une vie en enfer

 

INFORMATIONS

Titre : Rimbaud, une vie en enfer
Auteur : Magali Wiéner
Type : Roman
Genre : Biographie
Editeur : Oskar
Nombre de tomes : 1
Rating : K+
Nature du slash : Relation entre Rimbaud et Verlaine

RESUME

Arthur Rimbaud (1854-1891) a mené une vie étrange guidée par les rencontres poétiques et le goût du voyage. Cette biographie romancée s'ouvre dans la douleur quand Rimbaud quitte l'Afrique pour venir faire soigner sa jambe en France. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, dans une souffrance atroce. C'est à sa sœur, Isabelle, qui restera à son chevet jusqu'à sa mort, qu'il confie son rêve de poète et raconte les différentes étapes qui ont ponctué sa vie : ses fugues pour fuir Charleville, son histoire d'amour et de poésie avec Verlaine, son errance de Londres à Bruxelles en passant par Paris, puis le départ quasi définitif pour l'Afrique. Afin de faire résonner la poésie de Rimbaud, des vers rythment la narration et font entendre une musique qui n'a pas fini de nous fasciner et de nous questionner. Le dossier documentaire, situé à la fin du roman, comporte une biographie détaillée, une carte pour visualiser les voyages de Rimbaud, des extraits de lettres, des photos et des poèmes parmi les plus connus..

AVIS

J'ai cédé à la tentation de prendre ce livre parce qu'il était court. En fait je me suis faite avoir :s, car oui c'est court, ou plutôt c'est beaucoup trop court ! Une vie entière, eut-elle été courte, peut-elle être résumé en une centaine de pages à peine ?! Il semblerait que non. Plus qu'à une biographie, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à des extraits de la vie de Rimbaud, mais il manque trop de ce qui pourrait les relier, leur donner un sens, en bref : tout cela manque beaucoup trop de développement !
Non seulement les ellipses sont limite plus nombreuses que le texte, mais certains passages ne sont pas racontés très clairement, en tout cas au début : c'est le cas de la relation entre Rimbaud et Verlaine, ainsi que de la maladie dont il souffrira à la fin de sa vie : on ne comprend pas immédiatement ce qu'il en est exactement, et cela gêne la compréhension.
Cependant il y a quand même dans points positifs dans ce livre : tout d'abord le texte est très soigné et est très poétique, délicieux à lire ; ensuite, les extraits des oeuvres de Rimbaud habilement insérés au sein du texte permettent, en toute subtilité, de fournir des pistes pour partir plus précisément à la découverte de ses écrits (j'ai d'ores et déjà noté deux-trois titres à explorer dès que j'aurai un moment). Ensuite, on fait facilement le point sur les différentes étapes de la vie de Rimbaud, et on comprend mieux quel caractère difficile il avait : je n'imaginais pas, par exemple, qu'il avait pu être autant haï par ses contemporains excepté Verlaine.
J'ai quand même passé un bon moment à bouquiner, cela n'a pas été du temps perdu (surtout que ça m'a pris une heure maximum, à peu près). Néanmoins j'aurais vraiment préféré avoir quelque chose de plus développé ; étant donné que c'est essentiellement la relation de Rimbaud avec Verlaine qui m'intéresse, je ferais peut-être mieux de me pencher sur une adaptation romanesque qui se limiterait à elle .

 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site