VOYARD-VENANT Amélie - Chimères, gangsters et informatique

Chimeres petit

INFORMATIONS

Titre : Chimères, gangsters et informatique
Auteur : Amélie Voyard-Venant
Type : Nouvelle numérique
Genre : Vie quotidienne
Éditeur : Láska
Nombre de tomes : 1 pour le moment
Rating : K+
Nature du slash : Romance entre les deux héros, à l'esprit très "boys love"

RÉSUMÉ

Malfaiteur comme dans les films, Oliver mène la vie de ses rêves. Sa nouvelle mission : découvrir le lieu où la police conserve les répliques d’anciennes statues chinoises qui viennent d’être interceptées. La routine, si ce n’est qu’on lui a collé un partenaire, Thomas, et que celui-ci semble en tous points parfait.
Pour Oliver, c’est le coup de foudre. Mais après la façon dont a tourné sa dernière relation, peut-il se permettre de croire à une fin heureuse ? De plus, mêler vie privée et vie professionnelle est rarement une bonne idée. Catastrophe dans 5, 4, 3…

AVIS

Voilà une nouvelle que j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire, et pour cause, car elle est vraiment amusante !
Le narrateur, Oliver, a un job un peu spécial puisque quand sa boss l'appelle, c'est pour le mettre sur des missions d'un type, disons, pas très légal. Autant dire qu'il y a un changement de point de vue par rapport à beaucoup d'oeuvres et déjà ça, c'est très sympa.
Mais ce qui est génial surtout dans ce texte, c'est le style. Amélie Voyard-Venant mise sur l'humour avant tout et à presque chaque phrase, elle nous fait rire ou sourire par un ton extrêmement vivant, souvent ironique, et en tout cas particulièrement dynamique. On ne s'ennuie pas et la lecture est un plaisir de bout en bout, on ne voit vraiment pas le temps passer !
Évidemment, avec une telle narration, il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages car il en est toujours fait un portrait dont la description a ce qu'il faut pour qu'on les trouve sympa, et ce, même quand sont évoqués les côtés les moins reluisants de leurs personnalités. Surtout qu'on ne voit pas tout venir, et qu'il y a en principe toujours des surprises.
Concernant la côté amoureux, c'est assez proche du BL dans le sens où la recherche psychologique sur l'homosexualité n'est pas très importante. Mais si vous cherchez une romance mignonne entre hommes, à plus forte raison si vous êtes déjà adepte de ce genre de lectures, et si vous avez un côté fleur bleue, alors cette histoire a de bonnes chances de vous plaire.
Le rapprochement entre Thomas et Oliver n'est en effet pas très fouillé, mais super mignon à suivre malgré tout, et cela prend place dans un contexte où l'aventure et l'action ne manquent pas. Bref, c'est très chouette, vite lu mais pas vite oublié. Espérons que l'auteur n'en restera pas là, parce que décidément, on s'attache bien vite à notre duo de "malfrats" et on a hâte de les retrouver !

Date de dernière mise à jour : 22/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site