VERHOEST Christelle - Les Chroniques d'un Arc'Helar T2 - Côté sombre

cote-sombre.jpg

INFORMATIONS

Titre : Les Chroniques d'un Arc'Helar T2- Côté sombre
Auteur : Christelle Verhoest
Type : Roman
Genre : Fantastique, bit-lit
Éditeur : Éditions Alexan
Nombre de tomes : 2, en cours
Rating : T
Nature du slash : Romance gay en parallèle avec une intrigue fantastique

RÉSUMÉ

Lan a une nouvelle vision: Alexis rompt avec lui, et s'éloigne dans une atmosphère noire et rouge. Pourquoi ? Que va-t-il se passer, pour qu'ils en arrivent là, alors que leur amour est une fusion permanente ? Non seulement Lan va désormais se battre pour sa propre vie, menacée au sein même des Arc'Helar, mais il doit aussi lutter contre la pente dangereuse qui les entraîne inexorablement, lui et Alexis. Le jeune vampire se rapproche d'un groupe de rebelles inquiétants, qui ont des choses à cacher. Il est fasciné. Lan est jaloux. Entre nouveaux alliés, nouveaux ennemis et nouveaux pouvoirs, entre addictions et rebellions, quel chemin Lan et Alexis vont-ils choisir ? Comment pourront-ils résister au côté sombre de leur nature ?

AVIS

J'avais adoré le premier tome et c'est donc avec un immense plaisir que j'ai replongé dans les aventures de Lan et Alexis. Ce second tome a provoqué toutes sortes d'émotions en moi donc je vais m'efforcer d'appliquer un double point-de vue pour vous donner mon avis sur ce livre.
Tout d'abord, un point de vue "objectif" sur le roman en général. Comme pour le premier, je l'ai trouvé vraiment bien écrit et proposant un juste équilibre entre toutes les composantes d'un roman : un texte fluide et soigné, facile à lire ; des personnages nombreux mais pas trop, à la psychologie travaillée ; des créatures surnaturelles dont on approfondit petit à petit la nature et les coutumes ; des relations "tourmentées", qui bougent beaucoup, entre les divers protagonistes ; une histoire d'amour moderne et crédible sans être passionnelle ou prédestinée ; et de l'aventure, du mystère et du danger à toutes les pages.
Bref, on ne s'ennuie pas car il se passe toujours quelque chose, que ce soit dans l'un ou l'autre des éléments que je viens de citer. Les rebondissements sont multiples et ont lieu à plusieurs niveaux : sur la relation de Lan et Alexis, sur les ennemis successifs de l'un et de l'autre, sur ce qu'ils ont à découvir de leurs espèces et de leurs propres capacités, et il y a aussi de nouvelles connaissances qui sont faites, etc. Beaucoup d'éléments à découvrir donc, qui font de la lecture un intérêt constant. Lan et Alexis connaissent tous deux des évolutions sur le plan de leurs personnalités, ce qui est très intéessant à suivre.
Pour les fans de yaoi, cette série est juste parfaite car elle propose un parfait dosage entre tout ça, tout en gardant constamment en toile de feu l'amour entre Lan et Alexis, qui voit arriver d'éventuels rivals potentiellement gays (mais le réalisme demeure grâce à certaines explications ou choix comportementaux).
Maintenant, je vais parler en tant que "la lectrice", celle qui a vécu l'histoire comme si elle y était et traversé les événements en rêvant qu'ils puissent être vrais.
Je dois avouer que je n'ai pas aimés toutes les épreuves que traversent Lan et Alexis, en particulier en ce qui concerne leurs relations. C'est parce que la romantique que je suis n'apprécie pas quand les personnages que j'aime connaissent ce genre de moments, alors c'est purement personnel et ne concerne en rien la qualité, vraiment excellente, du roman.
Pour Alexis en particulier, je l'ai moins aimé dans ce tome. Vu son comportement au début et l'intérêt de Nenvel pour Lan, perso je l'aurais plaqué sans hésiter, mais bon, je ne suis pas à la place de Lan qui, lui, est désespérément amoureux. De même, à la fin, j'aurais préféré le voir prendre une autre décision et le voir traiter Lan à égalité avec lui au lieu de "comploter" de son côté.
La fin du tome m'a brisé le coeur mais évidemment je suis convaincue que nos personnages ne vont pas en rester là. J'attends impatiemment la suite et j'avoue que je ne sais pas si je saurai attendre une prochaine convention pour me le procurer...!

PS : Je précise que les commentaires ayant trait à la mise en page ou à la typographie, voire aux fautes d'orthographe, ne sont valables que pour les exemplaires que j'ai personnellement eus dans les mains. TheBookEdition permettant des mises à jour constantes, les auteurs  sont en tous temps susceptibles de modifier leurs textes sur ces points-là,  aussi ces derniers peuvent-ils tout à fait différer dans une version ultérieure.

Date de dernière mise à jour : 14/02/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site