VERHOEST Christelle - Les Chroniques d'un Arc'Helar T1 - Alexis


les-chroniques-d-un-arc-helar-t-1-alexis.jpg

INFORMATIONS

Titre : Les Chroniques d'un Arc'Helar T1 - Alexis
Auteur : Christelle Verhoest
Type : Roman
Genre : Fantastique, bit-lit
Éditeur : Éditions Valentina
Nombre de tomes : 2, en cours
Rating : K+
Nature du slash : Romance gay en parallèle avec une intrigue fantastique
Note : Réédité en numérique chez Bragelonne sous le titre : Sombre Héritage T1 - La vision de l'Encercleur

RÉSUMÉ

Lan, seize ans, s’efforce d’être discret, de passer inaperçu au lycée. Son secret : il n’est pas humain. C’est un Arc’Helar, un Encercleur. Ces derniers voient l’avenir, et peuvent lancer des sortilèges pour sauver…ou pour tuer. Dès la rentrée, Lan remarque Alexis et se met à penser à lui sans cesse, jour et nuit, sans oser espérer qu’un jour, il puisse se passer quelque chose entre eux. Jusqu’à ce qu’il ait une vision déterminante. Il voit la mort d’Alexis. Mais comment lui expliquer qu’il voit l’avenir et qu’il veut le sauver ? De plus, il ignore de combien de temps il dispose, et d’où vient le danger. Mais si Lan n’était pas le seul à cacher sa véritable nature ? Et si Alexis n’était pas plus humain que lui ? Lan va développer ses dons et s’apercevoir que la menace peut tout aussi bien venir des Arc’Helar que des autres… Mais il est prêt à tout…par amour. Alexis est sa moitié, son âme sœur, et il ne peut plus concevoir la vie sans lui.

AVIS

Premier détail à clarifier : la couverture, le titre et les noms des personnages et des créatures m'avaient laissé croire que ce livre était de la fantasy (j'avais vraisemblablement dû lire le résumé en diagonale). Or, c'est du fantastique, plus précisément de la bit-lit, donc qui se passe dans notre monde, et à notre époque. Ce qui m'a destabilisée au début, mais pas dérangée pour autant. J'ai même découvert que je n'étais pas totalement hermétique à la bit-lit (mais sans doute parce qu'il n'y a pas d'héroîne ^^ ).
Cela étant dit, ce roman a été un vrai plaisir à lire et je l'ai dévoré aussi vite que j'ai pu. Je dois dire que j'avais quelques à priori, suite à quelques autres lectures faites de petites maisons d'édition et le résultat ayant en principe été moyennement heureux. Mais Christelle Verhoest ayant déjà été publiée chez de plus grands éditeurs, j'avais assez confiance en elle, et j'ai eu raison car c'est une véritable auteur, qui n'en est pas à ses débuts et qui soigne son texte. La lire a été un vrai régal !
Seul le début m'a un peu chiffonnée à cause du fait que les deux personnages se rapprochent assez rapidement. Ils se mettent vite ensemble et il n'y a pas beaucoup de suspens quant à la formation de leur couple. Par contre, voir l'évolution de celui-ci est un bonheur pour toutes les romantiques amatrices d'amours masculines. Les sentiments de Lan sont en effet très bien décrits, et on ressent tout l'amour qu'il éprouve pour Alexis. Si le roman reste soft, les câlins, bisous, et autres démonstrations d'affection sont multiples.
L'histoire d'amour n'est pas le seul centre d'intérêt du récit car il y a toute une intrigue en parallèle, mais la relation des deux protagonistes n'en est pas moins omniprésente. L'excellente gestion entre leur évolution sentimentale et le quotidien surnaturel de Lan et Alexis est un gros point fort du roman.
J'ai aussi beaucoup aimé les créatures surnaturelles mises en scène par Christelle Verhoest. Seul le vampire est une reprise célèbre ; les autres sont toutes des créations propres à l'auteur, que l'on se plaît à découvrir et à imaginer. Par contre, j'ai trouvé le système de magie des Arc'Helar un peu trop basique et simple, mais ce n'est pas un gros défaut.
Quant à l'écriture, elle est visiblement très soignée, ce qui est vraiment agréable. Même si ce n'est pas de la "littérature" pour autant, le fait que ce soit accessible et facile à parcourir permet de se plonger dans le fond avec aisance, et de ressentir pleinement toutes les émotions des protagonistes.
Même si j'ai vraiment bien aimé, je ne conseillerais pas forcément ce roman aux non-amateurs de yaoi, car dans le fond c'est un roman bit-lit certes efficace, et assez original, mais restant dans la lignée des canons du genre. Par contre, les amatrices de shônen-ai peuvent y aller les yeux fermer, car elles y trouveront tout ce qu'elles aiment !

Date de dernière mise à jour : 14/02/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site