TERRELLON Eve - La colline de l'oubli

Lacolline petit

INFORMATIONS

Titre : La colline de l'oubli
Auteur : Eve Terrellon
Type : Roman numérique
Genre : Historique
Éditeur : Láska
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : T
Nature du slash : Malheureusement, le seul fait de présenter ce livre sur ce site, en spoile une partie du suspens, précisément noué autour du mystère de la véritable identité de Chumani. Néanmoins, je tenais à en parler afin de faire découvrir au plus grand nombre cette oeuvre marquante. Sachez donc que ce n'est pas vraiment de la littérature M/M, c'est de la littérature transgenre. Le narrateur ne parlera jamais Chumani autrement que comme une femme, et la désignera toujours sous "elle", même une fois son identité percée à jour. Cela dit, ce roman a quand même sa place ici, et surtout, c'est d'abord et avant tout une belle histoire d'amour,et un texte rare et original, qui vaut la peine d'être découvert pour son thème délicat mais abordé avec brio !

RÉSUMÉ

John ne connaît rien d’autre que la ferme de ses parents, où il a toujours vécu. Élevé au sein d’une communauté rigoriste, il sait cependant qu’existe davantage que le christianisme étroit et conquérant de son oncle, depuis qu’il a découvert, adolescent, la présence d’Indiens Sioux sur ses terres. L’un d’eux, encore enfant, l’a particulièrement marqué, et il n’a jamais oublié son nom : Mahpee… Des années plus tard, sa sœur est secourue par une Indienne qui se présente à lui sous le nom de Chumani. Sa ressemblance avec le petit garçon d’autrefois est troublante. Plus troublante encore est la haine que semblent lui porter l’oncle de John, ainsi qu’une partie de la communauté blanche. Partagé entre sa famille, son éducation et son sens moral, John finit par s’attacher à Chumani malgré les avertissements. Mais est-il prêt à entendre la vérité, toute la vérité ?

AVIS

Je commencerai par dire que j'ai beaucoup apprécié le cadre historique de ce roman. Je ne lis pas souvent de western, donc c'est toujours dépaysant pour moi de lire une histoire avec des cow-boys et des Indiens. Historiquement, c'est très bien restitué, avec toutes les contraintes imposées par l'éducation, l'importance de la religion et du bien paraître, et dans l'ensemble un univers plus "rude" et violent que ce à quoi on est habitué.
Dans cette atmosphère, l'histoire d'amour de John et Chumani apparaît comme à la fois une impossibilité et une contradiction, et c'est en bonne partie pour cela que j'ai tellement aimé La colline de l'oubli. L'histoire de ces deux-là, que tout sépare, montre que l'amour est un sentiment puissant, un sentiment plus fort que la société, l'éducation et les croyances. Le thème demandait un traitement délicat, et l'auteur s'en est très bien sortie, en livrant un récit sobre, qui s'abstient de juger ou de défendre à l'excès, et fait de la nature de Chumani avant tout un mystère et un chemin vers l'acceptation.
L'écriture sobre et efficace accompagne très bien l'intrigue, même si je l'ai trouvé un peu trop descriptive par moments, et amenant du coup quelques impressions de longueurs. Mais ce n'est qu'illusion, car en réalité il n'y a rien d'inutile dans ce roman où chaque mot a son importance.
La novella d'Eve Terrellon fait partie de ces oeuvres marquantes, difficiles à oublier une fois lues. À lire !

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site