TAPIE Jean-Paul - Dolko T1 - L'odyssée de l'esclave

dolko-1.jpgINFORMATIONS
 
Titre : Dolko T1 – L'odyssée de l'esclave
Auteur : Jean-Paul Tapie
Type : Roman
Genre : Historique
Éditeur : H&O
Nombre de tomes : 4
Rating : M
Nature du slash : Le narrateur aime les hommes et vit de nombreuses expériences sexuelles durant son périple
 
RÉSUMÉ
 
Dolko, jeune guerrier barbare né en Germanie, aux confins de l'Empire, est fait prisonnier par les légions romaines et offert en cadeau au général Marcus Augustus. Devenu son esclave, il devra se plier aux désirs de son maître, y compris au lit, et le suivre jusque dans ses campagnes militaires. Mais, au lendemain d'une cuisante défaite, Marcus Augustus est contraint au suicide. Tous ses biens sont vendus, et Dolko se trouve attribué à la maison d'un riche marchand qui en fait le domestique de ses enfants ainsi que de son neveu, Quintilius, un jeune et charmant débauché qui deviendra son amant et lui fera connaître les orgies de la bonne société romaine. Pourtant, à la suite d'un tragique accident, le jeune homme est obligé de fuir les plaisirs de Rome. Il embarque alors pour la Grèce sans se douter qu'une fois encore le destin va se jouer de lui et l'entraîner dans des aventures imprévues, parfois sensuelles, souvent cruelles, mais qui jamais ne feront vaciller sa conviction d'être un homme libre.
 
AVIS
 
Cette longue saga en quatre tomes entièrement consacrée au gay m'avait toujours fait de l'œil, malheureusement son prix élevé en grand format m'avait toujours empêchée d'en faire l'acquisition. Aussi son passage en poche a-t-il été pour moi une excellente nouvelle, et je me suis empressée de me la procurer. 
L'histoire est narrée à la première personne par Dolko, un jeune barbare saxon capturé et fait esclave par les Romains qui lui apprendront le latin... et les plaisirs masculins. On va le suivre au sein d'un périple mouvementé, où sa vie n'est jamais fixée pour longtemps car les vicissitudes ne cessent de s'accumuler, par choix ou par fatalité. Pour autant, l'intrigue ne se disperse pas ; elle est certes linéaire et facile à suivre, mais contient pourtant un fil rouge en toile de fond, à savoir la volonté de Dolko de retrouver Quintilius, son amant dont il a été séparé lors d'une tempête navale, quitte à ce que cette quête lui prenne des années. 
Au fil du temps (« au fil des époques », aurais-je même envie de dire, car Dolko va être amené au cours de son voyage à traverser des existences très diversifiées), les amants se succèdent. Dolko mène une vie amoureuse sans contraintes, et il profite ses plaisirs au fur et à mesure qu'ils se présentent sans jamais s'arrêter à une frontière morale. L'absence de fidélité et d'une véritable, grande histoire amour est sans conteste ce qui m'a le plus manqué dans ce livre, mais il m'a paru normal et prévisible qu'elle serait absente dans une œuvre créée comme une saga. On est loin des « je t'aime moi non plus, je te quitte je reviens j'hésite » des œuvres fantastico-sentimentales hétéros qui fleurissent en ce moment, et vu la qualité générale de ces œuvres on peut dire que c'est tant mieux. La multiplicité et la succession des amants permettent des scènes érotiques variées et des relations qui se suivent sans se ressembler, le tout dans un contexte mature qui évite habilement les situations répétitives. 
Les personnages bénéficient d'un traitement soigné. Leur personnalités aussi bien que leurs physiques ont été travaillés afin qu'ils ne se ressemblent pas. Ainsi, en imagination comme en actes, les relations successives que vit notre héros paraissent à chaque fois nouvelles, voire innovantes. 
Le texte quant à lui s'avère littéraire : beau et agréable à parcourir, bien que le faible nombre de dialogues puisse perturber les adeptes de lectures faciles et rapides. Pour ma part, appréciant les textes bien écrits, cela a été un réel plaisir de parcourir une œuvre de cet acabit.
Une très bonne découverte donc, à lire par qui ne veut pas se contenter d'un one-shot et souhaite bénéficier d'une longue, longue histoire. 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site