RODRIGUEZ Cristina - Kaeso le prétorien T2 - Meurtres sur le Palatin

  

INFORMATIONS

Titre : Meurtres sur le Palatin
Auteur : Cristina Rodriguez
Type : Roman
Genre : Historique
Editeur : Editions du Masque
Nombre de tomes : 3 (Les personnages apparaissent en fait dans un autre livre précédemment paru, Les Mystères de Pompéi ; mais ce livre peut quand même se lire indépendamment)
Rating : M (mais à un seul passage)
Nature du slash : Les relations homosexuelles faisant partie des moeurs des Romains, il y en a dans ce roman ; mais ce n'est pas non plus son thème principal, ni même un thème quelconque, seulement un aspect de la société qui est présent.

RÉSUMÉ

Dans la Rome impériale, sous le règne de Tibère, on fait de bien étranges découvertes. Comme celle d'un cadavre affreusement mutilé, sous la langue duquel on a glissé un denier. Paiement pour son passage aux Enfers ?
Kaeso le prétorien, ami de Caligula et fils d'une prêtresse venue de Germanie, est chargé de l'enquête alors qu'il a déjà fort à faire. Outre protéger la famille impériale, il doit lutter contre la corruption des bas-fonds de la ville, se garder de la vengeance de ses anciens compagnons d'armes, et... fuir les assiduités de la malicieuse Concordia, sa ravissante cousine.
Quand le mystérieux Apollonius, qui se prétend l'oracle d'Apollon, entre en scène, Kaeso est subjugué par sa beauté. Que cache cet éphèbe, qui a ses entrées dans la plus haute société romaine avide de sanglants combats de gladiateurs et de paris truqués ?
Kaeso, flanqué de Io, son inséparable léopard, n'aura d'autre choix que de le découvrir.

AVIS

Thiya de Sparte et Moi, Sporus, prêtre et putain avaient un style assez formel, alors je pensais qu'il en serait de même pour ce roman, historique également. Mais j'ai été surprise de voir que le ton était bien plus proche de celui utilisé pour Coeur de Démon (signé Claude Neix) ! C'est donc l'humour qui prédomine, avec des personnages aux réactions plutôt modernes et aux réparties cinglantes, et des chutes de paragraphe qui prêtent à sourire. Les fous rires et les quiproquos sont au rendez-vous dans un texte enjoué et dynamique, dont le travail éditorial bien plus soigné que sur Coeur de Démon met vraiment en valeur les qualités. Parfois la crédibilité de certains passages m'ont fait froncé les sourcils, mais en fait je me suis rendu compte que c'était moins du à leur réalisme qu'à la description relativement positive de faits parfois terribles, ce qui n'est pas forcément un défaut. J'ai dévoré ce livre et j'en aurais bien mangé plus longtemps ; j'aimerais bien du coup trouver le précédent tome des aventures de Kaeso, mais je sais pas si ce sera possible vu qu'il a pas l'air d'être sorti en poche

Date de dernière mise à jour : 10/07/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site