LACKEY Mercedes - Les Hérauts de Valdemar / La Trilogie des Tempêtes T2 : Au coeur des tempêtes

INFORMATIONS

Titre : Au coeur des tempêtes
Auteur : Mercedes Lackey
Type : Romans
Genre : Fantasy
Editeur : Milady pour la future nouvelle édition
Nombre de tomes : 3
Rating : Soft
Nature du slash : Relation entre plusieurs personnages
Note : La Trilogie des Tempêtes fait suite à La Trilogie des Vents et à La Trilogie des Flèches

RESUME

Les tempêtes magiques qui frappent Valdemar et ses alliés n'ont été que temporairement repoussées. Si rien n'est fait, la grande tempête finale va bientôt briser les barrières élevées par les mages de l'Alliance. Chacun doit faire fi de ses inimitiés anciennes, tous doivent se donner sans souci de leur propre survie, tandis qu'à l'est un empire agonise dans des soubresauts de basse politique. Son vieil empereur s'enfonce dans la folie, son cerveau n'est plus que le champ de bataille de haines et de peurs amplifiées par le vieillissement accéléré de son corps et de son esprit. Sa magie s'érode sous les vagues. Les barrières qu'il avait établies devant les ravages de l'âge sont de moins en moins efficaces, car partout les tempêtes détruisent tout ce qui est magie. Bientôt les dégâts seront irréversibles. Seule la puissance de la Terre, celle des petits mages des campagnes, enfin rassemblée, pourra peut-être leur faire obstacle. La magie de la terre doit être retrouvée et canalisée avant qu'il ne soit trop tard.

AVIS

J'ai aimé ce livre autant que les précédents, bien qu'il soit finalement loin d'être aussi sombre que ce qu'on nous en a rabâché tout au long des tomes. Le moyen utilisé pour contrer les tempêtes manque de complexité à mon goût, à se demander comment ils ne l'ont pas trouvé plus tôt, cependant la conclusion s'est révélée suffisamment amère envers certains personnages pour éviter le happy end trop éculé.
Dans ce volume, on suit principalement trois intrigues : celle de Flammechant, An'desha, Karal et d'autres à la tour d'Urtho ; celle d'Elspeth, Ventnoir et Tremane à Hardorn ; enfin, celle de Melles et Charliss dans l'Empire. J'avoue ne pas avoir très bien compris l'intérêt de cette dernière, vu la conclusion inexistante et les recoupements totalement absents avec les deux autres, mais bon, j'ai quand même pris plaisir à la suivre.
Ce tome m'a paru plus axé sur les faits que sur les sentiments, ce qui n'est pas plus mal. Les protagonistes se posent moins de questions existentielles et avancent résolument ensemble, mettant parfois les rancoeurs de côté ou en doute leurs certitudes. De nouvelles informations sont apportées sur le monde où est situé Valdemar, surtout sur les Dieux et les esprits, ainsi que des explications très détaillées sur le fonctionnement de la magie. Pour finir, bien que déçue que Nyara et Skif ne réapparaissent finalement pas du tout, j'ai apprécié le retour de Vanyel, Stefen et Yfandes, et que leur histoire trouve enfin une véritable conclusion.

 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site