JOURDAN Eric - Trois coeurs

INFORMATIONS

 

Titre : Trois cœurs

Auteur : Eric Jourdan

Type : Roman

Genre : Vie quotidienne

Editeur : Pauvert

Nombre de tomes : 1

Rating : Soft

Nature du slash : L’un des trois narrateurs, le fils des autres narrateurs, est homosexuel. Ce n’est pas forcément le thème principal du livre, mais ses sentiments sont très présents, surtout dans la troisième partie.

 

RESUME


Un homme, une femme, leur petit garçon, tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais voilà : le petit garçon ne correspond pas à son image, se faisant renvoyer de collèges en lycées. Le soir de son bac, il parle à son père. Tout s'effondre. S'il avait gardé son "secret"... si... Mais autour de chacun n'y a-t-il pas des secrets ? La vie s'écoule. Chacun passe à côté de l'autre sans savoir et sans voir que seul le cœur a raison. Quand tout est trop tard, tout commence.

AVIS


Encore un livre que je n'aurais pas lu en temps normal... Mais celui-là a réussi à me plaire ! L'écriture est très sensible et émouvante. L'histoire retrace les vies quasi-entières de trois personnages : William, Marie-Antonia et leur fils Johann. On les voit grandir, se marier, vieillir, connaître aussi bien les espérances que les amours, les déceptions et les deuils. Pour eux tous, le temps passe et les gens changent, au milieu de secrets de famille et de relations toutes plus riches les unes que les autres. Même quand on ne s'entend pas, quand on ne s'est jamais entendu, parfois comprendre et pardonner peut arriver quand même, un jour ou l'autre, même si c'est parfois trois tard... La vie est retracée avec beaucoup de justesse. Les personnages défilent, on s'y attache, on les quitte. C'est le lot de l'existence.
Et évidemment c'est la troisième partie qui m'a le plus intéressée avec les sentiments de Johann qui peine à faire accepter ce qu'il est -ce n'est pourtant pas sa faute !- et qui cumule les rejets et les déceptions. C'est un personnage très complexe, qui sait parler au lecteur.
En fermant le roman, je n'ai pas du tout eu l'impression d'avoir lu un one-shot. Sa richesse est incroyable, et c'est pourquoi j'ai franchement bien aimé. Je le conseille réellement.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site