HOBB Robin - Les Cités des Anciens T1 - Dragons et serpents

anciens-1.jpg

INFORMATIONS

Titre : Les Cités des Anciens T1 - Dragons et serpents 
Auteur : Robin Hobb
Type : Roman
Genre : Fantasy
Éditeur : Pygmalion, J'ai Lu
Nombre de tomes : 5 en France, en cours
Rating : T
Nature du slash : Le slash n'est pas encore vraiment visible dans le tome 1, cela viendra surtout dans les tomes suivants. 
Note : Les Cités des Anciens fait suite aux cycles Les aventuriers de la mer et L'assassin royal, qu'il vaudra mieux avoir lus auparavant

RÉSUMÉ

Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l'aide des humains. Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre ; Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté douteuse, qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.

AVIS

C’est avec Les aventuriers de la mer, désormais un de mes cycles cultes, que j’ai découvert Robin Hobb. L’assassin royal m’ayant par contre cruellement déçue, mon désir de me replonger dans cet univers n’avait pas été vraiment assouvi… C’est donc avec beaucoup d’impatience et d’attentes que j’ai ouvert ce livre, qui promettait d’être plus proche des Aventuriers… que de L’assassin royal. Et, heureusement pour moi, il a répondu à toutes mes espérances !
Première chose à dire, ce cycle est parfaitement compréhensible pour qui n’aurait pas lu Les aventuriers de la mer, MAIS et c’est important de le souligner, ne pas l’avoir fait vous fera malgré tout passer à côté d’un certain nombre de points-clefs, sans parler des spoilers que vous récolterez au passage. Si ce cycle vous fait envie, il vous est donc vivement recommandé de vous y prendre dans l’ordre.
Tout comme pour les Aventuriers…, on découvre une intrigue qui s’annonce complexe d’emblée, avec la présentation simultanée de plusieurs personnages et une introduction échelonnée sur parfois plusieurs années. Ce soin dans la pose du cadre permet d’appréhender avec beaucoup de précision où en sont les personnages au moment où l’aventure commence : qui ils sont, ce qu’ils veulent, pourquoi ils sont devenus ainsi qu’ils sont, et pour quelles raisons leurs caractères se sont forgés de cette façon. Le soin apporté au brossage des protagonistes est énorme, et c’est fait avec une crédibilité qui les rend profondément humains.
L’intrigue prend son temps pour poser ce cadre. Conséquence directe : comme souvent avec les découpages ratés de Pygmalion, on referme la dernière page du premier tome en ayant pleinement conscience qu’on en est encore aux prémices. La fin du tome tombe très abruptement. Cependant, je ne cacherai pas que chaque page de cette introduction s’est révélée un régal pour moi. Découvrir les dragonneaux, Alise, Thymara et les autres m’a profondément et complètement intéressée.
Ce qui m’a particulièrement passionnée, c’est de découvrir une même situation sous plusieurs points de vue différents : la situation des dragonneaux vue par eux-mêmes, par les habitants du Désert des Pluie ou par Thymara, ce n’est pas du tout la même chose ! Cette « intériorité multiple » est tout simplement envoûtante, et c’est en très grande partie pour cela que je préfère ce style d’écriture chez Robin Hobb.
J’ai également adoré découvrir de plus près le Désert des Pluies, un lieu pour le moins unique, y compris dans l’univers déjà très original de Robin Hobb. Les conséquences physiques qu’a la proximité des dragons sur les humains est, je trouve, assez fascinante.
En tout cas, ce cycle s’annonce excellent et vu la qualité de cet opus (qui correspond sans doute à la moitié ou au tiers du tome VO), je n’ai aucun doute sur le fait que la suite sera grandiose. J’espère de tout mon cœur réussir à la lire dès que possible.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site