GAVRIEL H. V. - Un cadeau de Noël

15039110INFORMATIONS

Titre : Un cadeau de Noël
Auteur : H. V. Gavriel
Type : Nouvelle numérique
Genre : Vie quotidienne
Éditeur : Textes Gais
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : M
Nature du slash : Romance

RÉSUMÉ

Erwann tente d'oublier un passé douloureux en se tuant au travail. Il y réussit si bien qu'à la veille de Noël, étant le dernier à partir, il s'aperçoit qu'il se retrouve seul enfermé dans les bureaux de la société qui l'emploie. Seul ? Non car un jeune et sexy Père Noël s'y trouve également résident malgré lui. Les deux jeunes hommes condamnés à passer le réveillon ensemble vont se découvrir, se réchauffer, créer des liens... Un beau conte de Noël !

AVIS

Il s'agit d'une histoire courte nous narrant la naissance d'un amour quasi-miraculeux. En une cinquantaine de pages seulement, l'auteur nous dresse un récit complet, construit étapes par étapes, dans lequel se trouvent des émotions en pagaille. Les protagonistes bénéficient d'un traitement complet, surtout Erwann, et on connaît vite d'eux leurs caractères, leurs passés, leurs difficultés, leurs espoirs.
Cela étant dit, j'ai eu de la peine à me plonger dans ce texte. L'écriture m'a dérangée au début en raison d'un style parfois accumulatif, et d'erreurs de concordance des temps assez perturbantes (notamment au début, il y a un mélange importants de verbes au passé et au présent, de sorte qu'on ne sait pas trop dans quelle narration on est). De plus, comme malheureusement souvent chez cet éditeur, il y a pas mal de coquilles orthographiques.
De plus, au début, la relation homosexuelle a l'air de tomber du ciel. Ils se retrouvent par hasard, puis tout d'un coup s'embrassent, et comme par miracle les deux aiment ça. Ils s'avère qu'ils sont gays tous les deux. Pour le coup, ce n'est pas un cadeau de Noël, c'est un "miracle de Noël" ! Je n'ai pas trouvé cela très réaliste, de même que leurs discussions par la suite, où le fait qu'ils aient tout de suite envie de coucher ensemble (et j'ai toujours de la peine avec les récits qui vous font croire que "l'amour c'est le sexe").
Mais les pages défilant, j'ai été de plus en plus touchée par la justesse de la narration. Même le style qui me dérangeait au début, a fini par m'émouvoir. On ressent bien les sentiments des personnages et leur attirance réciproque, les éventuelles souffrances qu'ils traînent, issues du passé. J'ai donc fini, bon gré mal gré, à m'attacher à cette histoire et je l'ai terminée avec autant de plaisir que j'avais eu de difficulté à la commencer.
Son prix très modeste en fait vraiment une chouette lecture, même si pour ma part, je n'ai pas totalement adhéré. Mais si vous n'êtes pas un public trop exigeant, alors il y a de fortes chances pour que vous soyez conquis car finalement, l'ensemble s'avère sympathique.

Date de dernière mise à jour : 22/12/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site