FAURE Viviane - Le correspondant inattendu

 Lecorrespondant petit

INFORMATIONS

Titre : Le correspondant inattendu
Auteur : Viviane Faure
Type : Nouvelle numérique
Genre : Vie quotidienne
Éditeur : Láska
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : M
Nature du slash : Romance homosexuelle

RÉSUMÉ

Maël étudie l’allemand à Rennes. La fin de semaine, il retrouve ses parents, la petite ville où il a grandi ainsi qu’une amie d’enfance. Celle-ci, encore au lycée, accueille en ce moment un correspondant de Hambourg, et elle n’hésite pas à réquisitionner Maël pour qu’il lui tienne compagnie. Un service dont le jeune homme ne se doute pas encore des conséquences…^Quelques jours plus tard, Thomas fugue. Seul dans un pays étranger, il se tourne vers la seule personne en qui il a confiance pour ne pas le juger : Maël.

AVIS

N'étant ni du fantastique, ni de l'aventure, Le correspondant inattendu n'appartient certes pas à mon panel de lectures préférées, ce qui explique que je me suis attaquée à cette nouvelle avec curiosité mais également un enthousiasme modéré.
Dans l'ensemble, je dirais qu'il s'agisse d'une romance mignonne qui touchera ceux qui apprécient ce genre de lectures. Les héros sont assez jeunes, même si le narrateur a quelques années de plus que son futur partenaire, ce qui rend ce titre moins mature que certains M/M mais pas moins touchant.
L'intérêt principal réside dans l'ancrage du récit dans l'actualité, en évoquant notamment les manifestations anti-homosexualité qui ont eu lieu en France lors de l'adoption de la loi pour le mariage pour tous. Pour beaucoup également, les échanges linguitistiques devrait rappeler des souvenirs nostalgiques !
Sinon, c'est une histoire sympa mais pas marquante. Pour ma part, j'ai été assez déçue que les allusions au sexe viennent beaucoup trop rapidement, cela a cassé pour moi le côté romantique du début de leur relation. La fin du livre est beaucoup plus touchante, elle.
Rien de spécial à signaler du côté de l'écriture. Comme toujours chez Láska, le travail éditorial est top, ce qui donne l'assurance d'un texte soigné, agréable à lire, au français impeccable. Néanmoins, pour cette nouvelle ce n'est pas non plus une écriture très littéraire : c'est fluide, sans plus.
Rien d'inoubliable donc mais vu la modestie du prix, si vous avez envie de passer un bon moment avec une sympathique nouvelle M/M, il serait dommage de vous priver de cette parution. De plus, n'hésitez pas à soutenir les éditions Láska qui fournissent un travail éditorial époustouflant et toujours de grande qualité ; à notre époque moderne où un peu n'importe qui peut se mettre à l'édition, c'est de moins en moins souvent le cas et cela mérite d'être souligné !

Date de dernière mise à jour : 20/07/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site