DELANGHE Cyriane - Mind Division T1 - Caliban

 Mind

INFORMATIONS

Titre : Mind Division T1 - Caliban
Auteur : Cyriane Delanghe
Type : Nouvelle numérique
Genre : Thriller
Éditeur : Voy'el
Nombre de tomes : 1 pour le moment, en cours
Rating : M
Nature du slash : Romance gay

RÉSUMÉ

Le matin où le Docteur William Mallaury reçoit une lettre de son père, mort depuis quinze ans, il ne se doute pas combien sa vie en sera bouleversée. Pourtant, en se rendant à l’adresse indiquée sur le courrier, il rencontre un étrange jeune homme qui hante les lieux depuis des années : Caliban. Celui-ci semble en savoir beaucoup sur ce père trop absent que Will a préféré rayer de sa vie. Et que dire de l’attirance que le jeune médecin éprouve presque aussitôt pour ce curieux personnage qui oscille entre innocence et terreur à la seule idée de sortir du vieil immeuble délabré où il séjourne ? Quels secrets cachent l’appartement 27C ? Et qui est la mystérieuse Sycorax que Caliban semble tant redouter ?

AVIS

Caliban a beau être une novella, soit un texte plus long qu'une nouvelle mais plus court qu'un "vrai" roman, il n'en reste pas moins qu'il s'y passe plein de choses et que l'on n'a guère le temps de souffler et encore moins de s'ennuyer !
À vrai dire, même si le fait que ce soit prenant est indéniablement une qualité, l'introduction d'un peu plus de temps mort n'aurait pas été de refus. Là, on n'a vraiment, réellement, pas le temps de souffler. À savoir qu'il y aurait très certainement eu, et de loin, le potentiel pour faire un roman complet car en l'occurrence, ce premier tome de Mind Division donne un peu l'impression d'avoir été conçu en oubliant que la présence de passages plus "calmes", où l'intensité pourrait retomber avant de reprendre de plus belle, est nécessaire aussi. C'est un peu comme si l'auteur n'avait pris que les passages les plus importants d'une oeuvre et coupé le reste. Comme le tout est court, pour peu de lire un peu vite, on a l'impression que tout défile à une vitesse prodigieuse parfois étouffante. Bref, tout ça pour dire, ça aurait pu être plus long et ça n'en aurait été que mieux !
Cela étant dit, l'histoire s'avère assez intéressante et surtout, on plonge sans problème dans l'action car le mystère est intrigant et ce, dès le début. On se demande qui est Caliban, et l'envie de savoir nous pousse facilement à poursuivre la lecture. Le déroulement général du récit et les révélations ne croulent pas sous une immense originalité, mais il y a tout pour rendre l'oeuvre distrayante et plaisante si l'on aime ce type de récit.
Concernant la romance, je l'ai trouvée un peu rapide, dans le sens où pendant longtemps, on n'en voit rien du tout, et puis tout à coup les personnages se sautent dessus. Cependant, j'ai aussi trouvé le couple mignon et j'ai beaucoup apprécié les imaginer ensemble et suivre leur histoire. Je pense que j'aurai plaisir à les retrouver dans un prochain tome.
Le style littéraire assez simple et sobre, ce qui convient bien à un récit porté par l'action avant tout. J'ai surtout regretté la présence de nombreuses maladresses d'écriture, en particulier des répétitions à ne plus savoir qu'en faire et de ce fait, une uniformité de vocabulaire qui ne rend pas le texte particulièrement agréable à lire. "Le jeune homme" est ainsi presque la seule expression utilisée pour qualifier Caliban ; elle apparaît une à plusieurs fois par page, ce qui est vite agaçant.
J'ai également trouvé dommage l'utilisation excessive de points de suspension visant à créer artificiellement le suspens ; ça rend l'écriture enfantine et donc décalée par rapport au récit. Il serait plus judicieux d'opter pour des tournures de phrases ou des mises en scènes peut-être plus complexes, mais aussi plus matures et qualitatives.
Malgré pas mal de petits défauts sur le fond et la forme, à cause desquels l'impression d'ensemble se révèle finalement un peu mitigée, Mind Division reste un texte sympathique qui saura distraire les amateurs de M/M, surtout que l'histoire est un peu plus fouillée qu'une romance basique, ce qui change de l'ordinaire ! Il ne faut donc pas hésiter à la découvrir.

Date de dernière mise à jour : 03/02/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site