D. Alex - L'Apache et le trappeur

apache-et-le-trappeur.png

INFORMATIONS

Titre : L'Apache et le trappeur
Auteur : Alex D.
Type : Roman numérique
Genre : Historique
Éditeur : Textes Gais
Nombre de tomes : 1, terminé
Rating : T-M
Nature du slash : Romance

RÉSUMÉ

Les deux hommes continuaient à s’observer et Jeff ne tarda pas à tomber peu à peu sous le charme de cet indien à moitié nu. Fasciné par cette beauté sombre, farouche et sans concession, il admirait ce visage fin, encadré par de longs cheveux noirs, ces yeux noirs perçants et magnifiques, ces maxillaires durs, tempérés par une bouche aux lèvres charnues presque féminine, ce menton étroit montrant à peine l'ombre d'une barbe.

AVIS

Avec ce texte, je découvre la collection Pulp des éditions Textes Gais, qui propose des livres numériques à des prix modiques.
Le plus agréable est que le fichier est téléchargeable sous plusieurs formats, notamment le format epub qui permet une lecture des plus confortables. Sachant le prix que ça coûte à produire, pour une petite entreprise comme Textes Gais, l'effort est appréciable. Par contre, le suivi éditorial n'est visiblement pas aussi rigoureux que sur le format papier, puisque j'ai quand même trouvé énormément de coquilles par rapport à la taille du texte.
L'écriture de l'auteur m'a paru agréable dans l'ensemble, soignée de toute évidence, mais quelques maladresses de débutant sont encore visibles, notamment à certains endroits un usage abusif des points d'exclamations qui infantilise la rédaction, ou encore quelquefois des mots dont le niveau de vocabulaire n'est pas adapté au reste. Mais dans l'ensemble, la lecture se révèle agréable.
L'histoire et les personnages m'ont par contre paru trop idéalisés et pas assez approfondis. Avec cette romance entre un Indien et un trappeur, j'espérais avoir un peu de suspens, par exemple les voir être ennemis au début, se méfier l'un de l'autre, puis succomber finalement à leurs attraits respectifs. Mais au lieu de cela, ils deviennent potes tout de suite, ils ressentent presque aussitôt du désir pour l'autre et c'est immédiatement réciproque ; ils n'ont même aucun problème de communication car Jeff parle déjà la langue apache. Aucun dire que tout cela est un peu trop lisse et uniforme, pour une histoire d'amour ça manque de piquant !
Physiquement aussi, les protagonistes sont idéalisés. Ils sont tous jeunes, beaux, bien proportionnés, avec des muscles parfaits. Même si un personnage est vieux et malade, il a forcément de la vigueur de les yeux. Et si quelqu'un remarque leur homosexualité, ce quelqu'un sera automatiquement de leur côté et les approuvera. Tout cela est bien trop beau pour être vrai.
Autre observation, en temps normal je ne l'aurais pas considéré comme un défaut, mais vu que partout où j'ai vu ce livre en vente il est présenté comme un ouvrage érotique, je suis bien obligée de relever que de l'érotisme, je n'en ai pas vraiment vu. Il y a bien quelques passages un peu osés, mais qui ne vont pas bien loin et laissent surtout la part belle aux sensations et à l'imagination. L'auteur fait vite l'impasse sur le descriptif. Présenter ce roman comme de l'érotique me paraît donc un poil excessif.
L'univers des Indiens et des Colons n'est quant à lui pas très développés et ne présentent pas beaucoup de détails qui permettraient de réellement s'immerger dans le Nouveau Monde. C'est surtout les tribulations des personnages qui sont mis en avant, non le cadre où ils évoluent.
L'Apache et le trappeur est donc loin d'être un chef d'oeuvre, néanmoins c'est lecture sympathique qui vaut bien la modestie de son prix.

Date de dernière mise à jour : 02/02/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site