CURTIS Walt - Mala Noche

INFORMATIONS

Titre : Mala Noche
Auteur : Walt Curtis
Type : Roman
Genre : Réalisme
Editeur : Le livre de poche
Nombre de tomes : 1
Rating : M
Nature du slash : Narrateur gay, ayant des rapports avec d'autres hommes

RESUME


La première fois que le narrateur (dont le nom ne sera jamais cité) voit Johnny, jeune immigré clandestin d'origine mexicaine, c'est le coup de foudre. Dans l'espoir de l'approcher, il pénètre alors dans leur monde marginal composé d'amitiés viriles, d'autant plus intenses qu'elles se trouvent sur le fil d'un rasoir : à tout moment, en effet, la police pourrait débarquer et renvoyer ces jeunes désabusés aux frontières du pays dont ils se sont enfuis...

AVIS

Eh bien, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. À première vue, je suis plutôt déçue, parce que je cherchais une histoire d'amour et que ce n'est pas vraiment ce qu'on y trouve ; on a plutôt droit à du sentiment sans suite et à du sexe sans sentiments...
Le style de l'auteur m'a vraiment déplu au début : phrases courtes, enchaînements rapides, pas de sujet, pas de vocabulaire, et bien souvent pas de phrases du tout (puisque absence de verbe conjugué). Heureusement c'est une impression qui s'estompe au bout de quelques pages et le style devient par la suite plus agréable, même s'il reste peu travaillé.
Ce qui finalement correspond à l'ambiance du livre car il n'y a pas de fioritures là-dedans : ce sont des impressions à l'état brut, des faits qu'on ne discute pas, une « peinture en noir et blanc » comme dit la préface ce qui somme toute est une bonne description. En gros, de la franchise sans détour et sans fard.
C'est plutôt bien mais comme je m'attendais à autre chose, je suis un peu déçue. Cependant, il y aurait un film tiré ce livre, avec une portée tragique plus forte, j'aimerais quand même bien le voir... Apparemment, ce livre serait autobiographique si j'ai bien compris.

 

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site