BESSON Philippe - En l'absence des hommes

INFORMATIONS

Titre : En l’absence des hommes
Auteur : Philippe Besson
Type : Roman
Genre : Vie quotidienne, guerre
Editeur : 10/18
Nombre de tomes : 1
Rating : T
Nature du slash : Le narrateur a des relations avec deux hommes, un ami et amant passionnel

RÉSUMÉ

Été 1916. Vincent découvre la passion dans les bras d'Arthur, jeune soldat qui tente d'échapper pour quelques jours à l'horreur des tranchées. Dans le même temps, il ébauche une affection amoureuse avec l'écrivain mondain et renommé, Marcel Proust. Le temps de ce bel été, l'un va devenir l'amant, l'autre l'ami. Comme deux fragiles éclats de bonheur au milieu de la tragédie.

AVIS

Le sujet m'intéressait, et il m'a plu. Mais pour le reste, je ne peux pas dire que j'aie vraiment aimé ce roman.
Déjà, l'écriture ne me plaisait pas. Hachée, et reposant sur les phrases courtes et les répétitions, j'ai horreur de ça. Seule la seconde partie du livre, présentée sous forme épistolaire, m'a paru agréable à lire car plus fluide. Je n'apprécie pas non plus quand la ponctuation est exclue des dialogues pour "faire style", le résultat en est que je ne comprends souvent rien.
Pour l'histoire, je n'ai pas plus accroché que ça ; le héros sort sans problèmes moraux avec deux personnes à la fois, ce qui m'a fait froncer des sourcils. Mais plus encore, ça m'a paru incohérent avec la suite, quand Marcel revendique d'abord une "amitié exclusive" puis bénit presque ses sentiments pour Arthur... De plus, la première partie est censée s'être déroulée en sept jours, si j'ai bien compris... Nouer des relations si intenses en sept jours seulement ? Hum.
Pour finir, il y a eu des parties où il me semblait que ça changeait de narrateur sans transition, et cela me perturbait. À moins que cela ne soit pas le cas du tout et que je n'aie vraiment rien compris, ce qui est possible aussi. Quoiqu'il en soit, mon avis sur ce livre reste mitigé. Il me paraît plus axé sur la forme que sur le fond (j'entends une histoire), sauf que la forme ne m'a pas séduite du tout.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site