Romans : Numérique, littérature et homosexualité

"Numérique, littérature et homosexualité" est le fruit du travail de fin d'année que j'ai dû faire à la conclusion de mes trois années d'apprentissage pour être libraire. Il s'agissait d'un travail d'approfondissement pour un rayon de librairie, et j'avais choisi le roman homosexuel, en m'axant plus spécifiquement (pour resserrer le champ d'analyse et aussi parce que je m'y connais mieux) sur l'homosexualité masculine. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour découvrir le pdf.

numerique-litterature-et-homosexualite-1.pdf numerique-litterature-et-homosexualite-1.pdf

Attention, la date de rendu de ce travail était en mars 2013, donc certains points ne sont plus à jour, parmi lesquels :
- La collection xArrow n'existe plus et le projet Veiled Arrow a été avorté.
- Les éditions MxM Bookmark, qui n'existaient pas encore, ont été créées (j'ai fait mention du projet lors de l'oral, survenu 2 mois plus tard).
- Christelle Verhoest a fondé Alexan, puis a rejoint les éditions Bragelonne.
L'évolution actuellement très rapide du marché faisait précisément partie des points que j'ai abordés.

 

Je précise aussi que je n'ai pas été super bien notée pour la partie écrite de ce travail (j'ai reçu l'équivalent d'un 16/20), essentiellement pour la partie numérique qui a pas mal déplu à mes libraires traditionnels de profs ^^. Par conséquent, pour la présentation orale de ce même travail, j'ai plus ou moins zappé cet aspect et j'ai juste balisé la première partie (décrivant la diversité de la littérature axée autour de l'homosexualité) au travers de la présentation de 8 ouvrages bien précis (et ça par contre, les profs ont adoré. Il n'y avait pas de note, mais quelqu'un a clairement sous-entendu que si un prix avait dû être remis pour les dossiers, ils auraient hésité entre moi et quelqu'un d'autre). Voici, à titre d'information, quels étaient ces ouvrages :

Confessions d'un masque de Yukio Mishima, comme exemple d'un auteur lui-même homosexuel, s'étant inspiré pour écrire de son vécu et de ses émotions propres, sans forcément chercher à aborder un "phénomène de société".

Tabou de Frank Andriat, comme exemple d'un ouvrage tout entier construit dans le seul but d'amener une réflexion autour de l'homosexualité, en tant que thème social.

Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier, comme exemple de roman non-autobiographique (écrit par une femme) abordant l'homosexualité comme thème social, parmi d'autres thèmes sociaux (la famille, les scarifications, les habits gothiques,...)

Dolko de Jean-Paul Tapie, comme exemple d'un roman gay, écrit par et pour des gays, avec un point de vue masculin et une connotation érotique.

Mortelle Camomille de Akiko Murita, comme exemple d'un roman écrit par un gay, sans érotisme mais au contraire, une romance très soft (pour le genre, c'est à mon avis du BL plus que du gay, mais je l'ai fait passer en exemple de gay parce que je n'avais rien d'autre sous la main, et c'est passé comme une lettre à la poste vu que les profs n'avaient évidemment pas lu le bouquin...)

Les chroniques d'un Arc'Helar de Christelle Verhoest, comme démonstration d'un ouvrage qualitatif (auteur déjà éditée), écrit par une femme pour des femmes, à la publication laborieuse (impossible à éditer chez un éditeur professionnel, a changé plusieurs fois de conditions de publication... Je rappelle que mon travail a été rendu avant la reprise de ces livres par Bragelonne !)

Les Cités des Anciens de Robin Hobb, comme exemple d'une auteur traditionnelle ayant tendance à insérer du boys love dans ses romans, et ce, de façon de plus en plus marquée.

L'elfe rouge de Claude Neix, comme exemple d'un roman ouvertement estampillé "yaoi", conçu pour plaire spécifiquement à ce public, édité chez un grand éditeur.

Ce choix a été fait de façon à faire le tour du dossier à travers des exemples, mais aussi parce que je les avais physiquement sous la main à ce moment-là, d'où le fait que ce n'était pas forcément les choix les plus pertinents.

Date de dernière mise à jour : 31/05/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site