Romans : Le boys love chez Robin Hobb

Avertissement


L'article qui suit contient des spoilers sur les cycles cités. 

Pour L'assassin royal et Les aventuriers de la mer, les spoilers concernent surtout les sentiments et relations entre les personnages. 

Pour Les Cités des Anciens, le boys love étant plus visible, l'article -et les spoilers-.sont également davantage développés. 

Ne lisez pas la page qui suit si vous n'avez pas encore lu ces oeuvres et que vous comptez les aborder vierges de toute révélation sur celles-ci. 

Robin Hobb

hobb.jpg

Biographie 

De son vrai nom Margareth Astrid Lindholm, née en Californie en 1942, Robin Hobb est aujourd'hui considérée comme l'un des maîtres de la littérature fantasy grâce au succès retentissent de ses sagas L'assassin Royal, Les aventuriers de la mer et Le soldat chamane. Elle vit aujourd'hui dans l'état de Washingtom, avec son mari et leurs quatre enfants. 

Commentaire

Pour qui lit de la fantasy, Robin Hobb n'est plus à présenter. Sa force : des intrigues très originales, situées dans des univers qui lui appartiennent. Contrairement à trop de livres de fantasy, les histoires et mondes imaginaires de Robin Hobb ne se contentent pas de reposer sur des stéréotypes préexistants, de sorte que c'est un enchantement permanent de les découvrir et de se laisser emporter par des intrigues qui n'ont rien de prévisible. Mais la plus grande qualité de cette auteur, c'est le traitement hors normes de ses personnages, tous incroyablement humains, qui ont tous un caractère marqués, des émotions, aspirations et réactions qui leur sont propres et dont les destins s'entrelacent tant et si bien qu'on ne peut que suivre leurs aventures d'un regard fasciné. 

L'assassin royal

l-assassin-royal-7-le-prophete-blanc.jpgPrésentation du cycle 

Résumé : Dans le royaume des Six-Duchés battu par les vents, Fitz, bâtard d'un prince, rejeté par sa famille, est élevé à la cour par le maitre d'écurie de son père. Mais le roi décide de lui faire enseigner une science redoutable, don de sa lignée, les Loinvoyant : L'art de magie. Et qui plus est, dans l'intérêt du royaume, il devra également apprendre à devenir un assassin...

La version française de L'assassin royal compte 13 tomes (il en existe également une version plus respectueuse de la tomaison originale, parue sous le titre La citadelle des ombres). Il s'agit en réalité du regroupement de deux trilogies (merci aux découpages de Pygmalion), la première allant des tomes 1 à 6 et la seconde des tomes 7 à 13. Le cycle des Aventuriers de la mer s'insère chronologiquement entre les deux et il est impératif d'avoir lu Les aventuriers de la mer avant de s'attacher à la seconde partie de L'assassin royal (sinon un gros spoiler vous attend). L'assassin royal a été publié dans plusieurs éditions, chez Pygmalion, J'ai Lu et Baam, et a également été adapté en BD.

Le boys love dans L'assassin royal 

Dans L'assassin royal, le boys love est encore léger et se manifeste surtout dans le second cycle. Il tient essentiellement à la nature ambiguë du Fou, car on ne sait pas très bien s'il est un homme ou une femme. On parle plutôt de lui au masculin dans L'assasin royal, alors qu'il incarne Ambre, un personnage fémin, dans Les aventuriers de la mer. Mais une chose est sûre, il est amoureux de Fitz, même si ce n'est malheureusement pas réciproque... 

Les aventuriers de la mer

aven.jpgPrésentation du cycle 

Résumé : Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...

Ce cycle compte neuf tomes pour la version française (un découpage du reste assez désastreux en raison de l'intrigue dispersée du roman, qui suit simultanément les aventures de personnages séparés les uns des autres). Comme pour L'assassin royal, une version plus respectueuse de la tomaison originale est parue sous le titre L'Arche des Ombres. Robin Hobb a écrit ce cycle entre les deux parties de L'assassin royal et plusieurs personnages apparaissent en commun dans les deux oeuvres. 

Le boys love dans Les aventuriers de la mer

Le boys love est très aisément perceptible chez le personnage de Kennit, vis-à-vis du personnage de Hiémain. Il s'agit là aussi d'un sentiment unilatéral, puisque Hiémain tombe amoureux d'une femme, Etta, qui est officiellement casée avec Kennit, sauf que ce dernier n'est pas amoureux d'elle mais ne fait que l'utiliser. Kennit est un chef pirate aux principes moraux souvent douteux, et il n'hésite pas à se servir d'autrui. Il se sert d'Etta, comme plus tard il séduit Vivacia de façon calculée, afin que la vivenef coopère avec lui. Cependant, Kennit ressent un sentiment ambigu à l'égard de Hiémain, jeune aspirant prêtre lancé malgré lui dans l'aventure, qui lui sauve la vie via une opération risquée. Il s'attache à lui davantage qu'il n'est prêt à l'admettre lui-même, et lorsqu'il rencontre Althéa, la cousine de Hiémain (et héroïne de l'histoire) qui lui ressemble beaucoup physiquement, il la désire aussitôt. 

Les Cités des Anciens

lafureurdufleuve.jpgPrésentation du cycle 

Résumé : Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l'aide des humains. Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre ; Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté douteuse, qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.

Les Cités des Anciens fait suite aux Aventuriers de la mer. Pour en comprendre toutes les subtilités, il est bien d'avoir lu auparavant non seulement Les aventuriers de la mer, mais aussi L'assassin royal. À l'heure où j'écris ces lignes, le cycle est encore en cours de parution en France. 

Le boys love dans Les Cités des Anciens 

Si le shônen-ai était sous-entendu dans L'assassin royal et Les aventuriers de la mer, il n'est définitivement plus dissimulé dans Les Cités des Anciens. En effet, l'un des personnages principaux, Sédric, est gay. Amant de Hest, l'époux d'Alise, il accompagne cette dernière dans son expédition suite à une dispute. Dans les tomes 3 et 4, Sédric repense régulièrement à Hest et à ses sentiments pour lui, et nous fait découvrir par la même occasion le monde "gay" de Terrilville, qui reste dans l'ombre de la bonne société où Hest a dû faire un mariage de convenance. Prenant conscience du mépris de Hest envers lui, Sédric finit par ne plus se voiler la face ; il se tourne alors vers Carson, un membre de l'équipage de Leftrin. De plus, Davvie, le neveu de Carson, partage ses penchants et après avoir s'être de prime abord intéressé à Sédric, il noue une relation avec Lecter, l'un des gardiens. Beaucoup de détails croustillants : des étreintes, des déclarations d'amour, des bisous et des câlins ! 

Conclusion

Comme on peut le voir, Robin Hobb dissimule de moins en moins ses penchants yaoistes. Dans Les Cités des Anciens, elle va même jusqu'à multiplier les gays et n'hésite plus à démontrer clairement que ses personnages s'aiment, s'embrassent et ont des relations sexuelles. Jusqu'où ira-t-elle ? Le fantasme dans lequel Robin Hobb nous livre un récit entièrement consacré à l'homosexualité n'est peut-être plus si loin... Rien ne nous empêche de rêver ! =)

Date de dernière mise à jour : 01/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site